Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat à Strophes
9 septembre 2012

Mon bébé est né sans prénom...

Il y a des filles (je crois que c'est exclusivement féminin) qui depuis qu'elles sont toutes petites savent comment elles vont appeler leurs futurs enfants...

Personnellement ce n'est pas mon cas. Bien sûr il m'est arrivé de dire ma fille s'appellera comme ça ou comme ci lorsque je jouais enfant mais ces prénoms ont changé en grandissant et j'ai oublié la plupart d'entre eux (même si mon amie d'adolescence m'a rappelé dernièrement que j'avais à l'époque choisi Lili)... Je me souviens juste du prénom Frédérique au féminin que j'aimais beaucoup mais qui a été éliminé lorsque je suis sortie avec un Frédéric qui aurait pu s'imaginer par la suite à tord que je nommais mon enfant en souvenir de notre histoire (ou de sa bêtise).

Pour moi un prénom ça se décide à deux, un prénom ça se choisit quand on est enceinte pour un enfant précis et ça ne peut se reporter sur un enfant suivant ou se décider seule avant même de connaître son conjoint... Cela dit chacune fait bien comme elle veut et je ne jugerais en aucun cas une personne qui a décidé du prénom de son enfant lorsqu'elle était enfant, adolescente ou étudiante... au moins leurs enfants naîtront avec un prénom, pas comme ma fille.

Pour number1 ça a été assez simple, dès que nous avons su que c'était une fille (et "qu'on l'aimerait quand même" dixit la belle-famille) j'ai proposé Lalie : le papa était contre, il a proposé Emma : j'aimais bien et elle s'est appelée Emma. A aucun moment je n'ai regretté ce choix, au contraire.

Ensuite je n'ai jamais réfléchi à d'autres prénoms puisque je me suis vite retrouvée maman solo et que j'avais fait le deuil d'une future grossesse.

Quan  j'ai rencontré le dernier homme du reste de ma vie, nous n'avions pas la certitude d'avoir un jour un enfant mais il nous arrivait (comme souvent dans les couples) de parler de prénoms. Il était catégorique, si un jour il avait une fille elle s'appellerait Marie et si c'était un garçon il s'appellerait Alfred (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à savoir si c'était de l'humour ou pas). Mon envie de bébé risquait encore moins de réapparaître...

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, je ne comprends pas que l'on choisisse des prénoms "avant" alors déjà par principe je ne voulais pas que mon futur enfant porte un prénom dont l'histoire a débuté avant que je connaisse DH (Dear Husband pour ceux qui ne savent pas), un prénom dont il a peut-être parlé avec une autre, un prénom qui n'aurait écho que pour lui. Ensuite j'ai plein de raison de ne pas vouloir appeler ma fille Marie (je parle pour mon enfant, si tu t'appelles Marie je te rassure je ne trouve pas ton prénom moche, loin de là).

Dans un premier temps je trouve que c'est un prénom "catho" et moi déjà tout ce qui est à connotation religieuse ça me donne de l'urticaire (même si dans mon entourage j'ai la contrethése de la Marie catho).

Ensuite dans la famille de DH ses 2 mamies s'appellent Marie et sa maman a un prénom composé dont Marie en fait partie. Il est inconcevable pour moi de donner à un enfant un prénom déjà porté par quelqu'un de la famille proche, c'est mettre l'enfant dans une case dont il ne pourra sortir, c'est renier son identité propre, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais c'est comme donner le prénom d'une personne décédée, un poids trop lourd à porter pour un enfant qui n'a rien demandé et c'est pour moi lui donner déjà un handicap psychologique.

Et enfin Marie c'est le prénom d'une des ex de DH et même si il dit qu'elle n'a pas compté pour lui (ce dont je ne suis pas certaine car elle était présente sur la photo de mariage de sa soeur) par jalousie (oui je l'avoue) je ne voulais pas que notre éventuelle future fille porte le prénom d'une de ses ex.... Bon cet argument pouvait être révisé car on risquait dans ce cas d'éliminer la moitié des prénoms féminins existants sur la planète.

Quand à Alfred... comment dire... c'était juste pas possible.

Lorsque nous avons appris ma grossesse nous avons décidé de ne commencer le débat du prénom qu'une fois que l'on connaîtrait le sexe pensant que cela diviserait le nombre de disputes sur le sujet par 2.

Quand nous avons su que c'était une fille, DH a préféré programmer le début des hostilités "quand il la sentirait bouger", puis quand il serait en vacances, puis quand le terme approcherait...

De temps en temps nous faisions des listes mais sans vraiment se mettre un ultimatum du genre "c'est aujourd'hui que l'on choisit le prénom".

Une chose était certaine, nous voulions un prénom relativement courant, pas un truc inventé et imprononçable que l'enfant devrait toujours expliquer  (Tu me comprends Derwella ?), je ne souhaitais pas également que se soit un nom commun (du genre Victoire, Rose, Plume, Brindille...)...

Mais l'inconvénient du prénom courant c'est que sur nos listes se trouvaient donc des prénoms déjà portés dans notre entourage et qu'il fallait systématiquement se poser la question de jusqu'où on peut aller dans l'attribution de ce prénom. Par exemple j'aime beaucoup Léonie, déjà porté par la fille d'un couple d'amis que nous voyons régulièrement, Romane la fille de trois de mes collègues, Marion le prénom d'une amie proche et d'une de mes cousines éloignées etc...

Nous avons longtemps eu une liste d'une dizaine de prénoms : Pauline, Marion, Judith, Ludivine, Appolline, Lucie...

C'est difficile mine de rien de choisir un prénom, de se dire que notre enfant va le porter toute sa vie, qu'il va peut-être être diminué (Pauline sera d'ailleurs éliminé à cause du diminutif Popo), tu essaies de l'imaginer bébé, enfant, adulte, chef d'entreprise, actrice (étrangement tu ne l'imagines pas star du porno).

Un jour un collègue m'a parlé de sa femme qui tenait un blog (que je vous recommande vivement d'ailleurs "5 minutes pour moi toute seule") qui s'appelait Eloïse, et ce prénom a immédiatement atterri sur la liste parmi les autres.

Dans le dernier mois de grossesse le prénom Clara nous est apparu, on  l'aimait bien tous les deux mais on avait un doute sur l'association avec notre nom de famille. Sauf qu'une fois Clara prononcé tous les autres prénoms nous semblaient fades et nous n'arrivions plus à en trouver d'autres.

1 semaine avant le terme j'ai perdu le bouchon muqueux, le soir nous avons donc décidé de choisir le prénom, nous avons ressorti la liste et avons décidé d'en éliminer... Il nous en est resté 2 : Eloïse et Clara mais dans l'impossibilité de faire un choix nous nous sommes dit que nous verrions plus tard.

Lorsque nous avons su que nous allions faire la rencontre de notre enfant 2 jours après nous nous sommes dit que ça commençait à urger et par amour (ou par facilité je ne sais pas) j'ai proposé à DH dans la salle d'accouchement que se soit lui qui prenne la décision. Il a réfléchi un peu, on en a reparlé et il a choisi Clara. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai accueilli la nouvelle, notre fille avait enfin un prénom, elle s'appelait Clara... j'ai versé quelques larmes de satisfaction, nous nous sommes embrassés, dit que nous nous aimions, c'était un très beau moment

Mais 10 minutes plus tard DH a changé d'avis, il n'était plus sûr, il ne voulait pas porter cette responsabilité. Nous en avons parlé à la sage-femme, qui n'a pas donné son opinion (merci).

Finalement en rigolant nous avons décidé que si elle était brune elle s'appellerait Clara et si elle était blonde, rousse ou chatain on l'appellerait Eloïse... et si elle était chauve on ne l'appellerait pas...

Quand elle est apparue on a tout de suite vu qu'elle avait les cheveux plutôt clairs, et même si notre préoccupation première n'était pas de la nommer ça m'a fait bizarre d'avoir sur moi ce bébé sans prénom...

La sage-femme qui voulait mettre des bracelets au bébé (c'est clair on pouvait nous la voler tellement elle était belle) nous a demandé de nous décider dans les minutes qui venaient et elle nous a laissé seuls.

Nous avons alors choisi de l'appeler Eloïse.

C'était étrange, je ne m'étais pas familiarisée avec ce prénom. Au réveil j'ai réalisé, notre fille s'appelait Eloïse, j'étais satisfaite de ce choix même si j'ai eu du mal à m'y faire. Pendant 2 jours je l'ai appelé Loïza qui est le prénom de la fille d'une de mes meilleures amies, et c'est d'ailleurs seulement à ce moment que je me suis rendue compte de la similitude des prénoms, puis Aësa pendant une journée qui est le prénom de ma nièce. C'est d'ailleurs très culpabilisant de ne pas réussir à appeler son enfant par son prénom !

Aujourd'hui je ne confonds plus, elle a d'ailleurs déjà des petits surnoms : la boulette, coquinette...

Nous avons beaucoup de compliments sur le choix de ce prénom et je suis fière qu'il ait une histoire aussi belle. Une histoire aussi belle que l'est ma fille.

 

21

 

Et si vous me racontiez vous aussi l'histoire des prénoms de vos enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi et mon mari avons 3 enfant Mélody,Rachëlle et Dylan <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai rencontré Jaiden nous sommes devenus ami amoureux et ensuite mari et femme a 25 ans j'ai appris que j'étais enceinte moi et Jaiden avons donc commencer a choisir des nom et quand il m'a proposé Mélody je suis tous de suite tomber amoureuse de ce nom deux année plus tard je suis retomber enceinte moi et Jaiden avons décider que si c'étais une fille elle s'appellerait Rachëlle et si c'étais un garçon se serait Dylan nous avons donc eu un magnifique petite fille trois ans plus tard moi et Jaiden avons voulu un autre enfant je suis donc tomber enceinte j'ai apris que j'avais un garçon alors tous de suite j'ai dit Dylan et Maintenant je suis une maman comblé Mélody travaille fort a l'école et Rachëlle adore être a la maison avec moi pour prendre soin de Dylan
A
Moi et mon mari avons 3 enfant Mélody,Rachëlle et Dylan <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai rencontré Jaiden nous sommes devenus ami amoureux et ensuite mari et femme a 25 ans j'ai appris que j'étais enceinte moi et Jaiden avons donc commencer a choisir des nom et quand il m'a proposé Mélody je suis tous de suite tomber amoureuse de ce nom deux année plus tard je suis retomber enceinte moi et Jaiden avons décider que si c'étais une fille elle s'appellerait Rachëlle et si c'étais un garçon se serait Dylan nous avons donc eu un magnifique petite fille trois ans plus tard moi et Jaiden avons voulu un autre enfant je suis donc tomber enceinte j'ai apris que j'avais un garçon alors tous de suite j'ai dit Dylan et Maintenant je suis une maman comblé Mélody travaille fort a l'école et Rachëlle adore être a la maison avec moi pour prendre soin de Dylan
P
mon fils s'appel Mathys (prénom trouve par moi, choisi a 2 mois de grossesse) <br /> <br /> ma 1ere fille s'appel Elona (prénom trouve par le papa , choisi a 8 mois de grossesse)<br /> <br /> ma 2eme fille s'appelle Anaelle (prénom trouve par moi choisi a 6 mois de grossesse)
P
Bonsoir , je m'appelle ludivine , <br /> <br /> depuis toute petite on m'appel lulu ou ludi <br /> <br /> Maintemant que j'ai des enfants (3) il leur arrive de m'appel lulu <br /> <br /> <br /> <br /> Parcontre j'adore mon prenom (tres peu connu)
S
Houlàlà!!! Ici on aime les prénoms pas courant et si pour mes 3 premiers ils n'étaient pas courant au départ, ils le sont devenus par la suite (Benjamin, Killian et Kiara) alors pour notre petit dernier on voulait vraiment un prénom qui sortait de l'ordinaire. Pour une fille on avait trouvé Kaëlie parce qu'on voulait absolument un "K", puis à la 2eme echo on nous annonce que c'est un garçon au départ on pense à Kyle, Kurt, Kenzo mais pas de coups de coeur, alors on s'est dit par "B" mais même si j'aimais bien Brendan ou Brenan le papa n'aimait pas! Alors on a cherché et recherché et recherché... Puis un dimanche on regarde un film et là coup de coeur... Mais c'est ni un "K" ni un "B"... C'est un "N"!!! Et bien tant pis notre fils s'appellera Neïthon quand même... Le truc c'est que c'est un film qu'un couple d'amis a téléchargé et c'est une version canadienne en France ce prénom s'écrit "Nathan", oui mais des Nathan il y en a à la pelle... Je veux absolument garder cette prononciation dans ce cas avec la marraine on cherche une orthographe... Puis on tombe d'accord sur "NEÏTHON"!!! Aussi Neïthon a vu le jour le 23 aout 2012 à 11h11... C'est un bébé au top!!! Il est sage, toujours souriant et charmeur... Il ne pleure presque jamais depuis sa naissance! Quand les autres bébés pleuraient à la mater, lui il dormait et il a toujours été un plaisir à vivre... En plus c'est pas parce que c'est mon fils, mais il est magnifique :) <br /> <br /> <br /> <br /> Un prénom unique pour un bébé unique : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X&biw=1920&bih=979&tbm=isch&tbnid=f9DKgv2lL2xmmM:&imgrefurl=http://album.aufeminin.com/album/897540/neithon-prepare-son-bapteme-la-tete-dans-les-etoiles-22370423.html&docid=7ntQ7ILtXoNj-M&itg=1&imgurl=http://imalbum.aufeminin.com/album/D20130115/897540_JFYSX12Z62WLX8ZM8JZDBWJ52D5NP6_neinou_H212208_L.jpg&w=388&h=386&ei=xBEtUd6zPMu10QX5-oCgAQ&zoom=1&iact=rc&dur=399&sig=112286740270126470753&page=1&tbnh=140&tbnw=126&start=0&ndsp=109&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83&tx=71&ty=132
Cat à Strophes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 111 746
Newsletter
Cat à Strophes
Publicité