09 septembre 2012

Mon bébé est né sans prénom...

Il y a des filles (je crois que c'est exclusivement féminin) qui depuis qu'elles sont toutes petites savent comment elles vont appeler leurs futurs enfants...

Personnellement ce n'est pas mon cas. Bien sûr il m'est arrivé de dire ma fille s'appellera comme ça ou comme ci lorsque je jouais enfant mais ces prénoms ont changé en grandissant et j'ai oublié la plupart d'entre eux (même si mon amie d'adolescence m'a rappelé dernièrement que j'avais à l'époque choisi Lili)... Je me souviens juste du prénom Frédérique au féminin que j'aimais beaucoup mais qui a été éliminé lorsque je suis sortie avec un Frédéric qui aurait pu s'imaginer par la suite à tord que je nommais mon enfant en souvenir de notre histoire (ou de sa bêtise).

Pour moi un prénom ça se décide à deux, un prénom ça se choisit quand on est enceinte pour un enfant précis et ça ne peut se reporter sur un enfant suivant ou se décider seule avant même de connaître son conjoint... Cela dit chacune fait bien comme elle veut et je ne jugerais en aucun cas une personne qui a décidé du prénom de son enfant lorsqu'elle était enfant, adolescente ou étudiante... au moins leurs enfants naîtront avec un prénom, pas comme ma fille.

Pour number1 ça a été assez simple, dès que nous avons su que c'était une fille (et "qu'on l'aimerait quand même" dixit la belle-famille) j'ai proposé Lalie : le papa était contre, il a proposé Emma : j'aimais bien et elle s'est appelée Emma. A aucun moment je n'ai regretté ce choix, au contraire.

Ensuite je n'ai jamais réfléchi à d'autres prénoms puisque je me suis vite retrouvée maman solo et que j'avais fait le deuil d'une future grossesse.

Quan  j'ai rencontré le dernier homme du reste de ma vie, nous n'avions pas la certitude d'avoir un jour un enfant mais il nous arrivait (comme souvent dans les couples) de parler de prénoms. Il était catégorique, si un jour il avait une fille elle s'appellerait Marie et si c'était un garçon il s'appellerait Alfred (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à savoir si c'était de l'humour ou pas). Mon envie de bébé risquait encore moins de réapparaître...

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, je ne comprends pas que l'on choisisse des prénoms "avant" alors déjà par principe je ne voulais pas que mon futur enfant porte un prénom dont l'histoire a débuté avant que je connaisse DH (Dear Husband pour ceux qui ne savent pas), un prénom dont il a peut-être parlé avec une autre, un prénom qui n'aurait écho que pour lui. Ensuite j'ai plein de raison de ne pas vouloir appeler ma fille Marie (je parle pour mon enfant, si tu t'appelles Marie je te rassure je ne trouve pas ton prénom moche, loin de là).

Dans un premier temps je trouve que c'est un prénom "catho" et moi déjà tout ce qui est à connotation religieuse ça me donne de l'urticaire (même si dans mon entourage j'ai la contrethése de la Marie catho).

Ensuite dans la famille de DH ses 2 mamies s'appellent Marie et sa maman a un prénom composé dont Marie en fait partie. Il est inconcevable pour moi de donner à un enfant un prénom déjà porté par quelqu'un de la famille proche, c'est mettre l'enfant dans une case dont il ne pourra sortir, c'est renier son identité propre, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais c'est comme donner le prénom d'une personne décédée, un poids trop lourd à porter pour un enfant qui n'a rien demandé et c'est pour moi lui donner déjà un handicap psychologique.

Et enfin Marie c'est le prénom d'une des ex de DH et même si il dit qu'elle n'a pas compté pour lui (ce dont je ne suis pas certaine car elle était présente sur la photo de mariage de sa soeur) par jalousie (oui je l'avoue) je ne voulais pas que notre éventuelle future fille porte le prénom d'une de ses ex.... Bon cet argument pouvait être révisé car on risquait dans ce cas d'éliminer la moitié des prénoms féminins existants sur la planète.

Quand à Alfred... comment dire... c'était juste pas possible.

Lorsque nous avons appris ma grossesse nous avons décidé de ne commencer le débat du prénom qu'une fois que l'on connaîtrait le sexe pensant que cela diviserait le nombre de disputes sur le sujet par 2.

Quand nous avons su que c'était une fille, DH a préféré programmer le début des hostilités "quand il la sentirait bouger", puis quand il serait en vacances, puis quand le terme approcherait...

De temps en temps nous faisions des listes mais sans vraiment se mettre un ultimatum du genre "c'est aujourd'hui que l'on choisit le prénom".

Une chose était certaine, nous voulions un prénom relativement courant, pas un truc inventé et imprononçable que l'enfant devrait toujours expliquer  (Tu me comprends Derwella ?), je ne souhaitais pas également que se soit un nom commun (du genre Victoire, Rose, Plume, Brindille...)...

Mais l'inconvénient du prénom courant c'est que sur nos listes se trouvaient donc des prénoms déjà portés dans notre entourage et qu'il fallait systématiquement se poser la question de jusqu'où on peut aller dans l'attribution de ce prénom. Par exemple j'aime beaucoup Léonie, déjà porté par la fille d'un couple d'amis que nous voyons régulièrement, Romane la fille de trois de mes collègues, Marion le prénom d'une amie proche et d'une de mes cousines éloignées etc...

Nous avons longtemps eu une liste d'une dizaine de prénoms : Pauline, Marion, Judith, Ludivine, Appolline, Lucie...

C'est difficile mine de rien de choisir un prénom, de se dire que notre enfant va le porter toute sa vie, qu'il va peut-être être diminué (Pauline sera d'ailleurs éliminé à cause du diminutif Popo), tu essaies de l'imaginer bébé, enfant, adulte, chef d'entreprise, actrice (étrangement tu ne l'imagines pas star du porno).

Un jour un collègue m'a parlé de sa femme qui tenait un blog (que je vous recommande vivement d'ailleurs "5 minutes pour moi toute seule") qui s'appelait Eloïse, et ce prénom a immédiatement atterri sur la liste parmi les autres.

Dans le dernier mois de grossesse le prénom Clara nous est apparu, on  l'aimait bien tous les deux mais on avait un doute sur l'association avec notre nom de famille. Sauf qu'une fois Clara prononcé tous les autres prénoms nous semblaient fades et nous n'arrivions plus à en trouver d'autres.

1 semaine avant le terme j'ai perdu le bouchon muqueux, le soir nous avons donc décidé de choisir le prénom, nous avons ressorti la liste et avons décidé d'en éliminer... Il nous en est resté 2 : Eloïse et Clara mais dans l'impossibilité de faire un choix nous nous sommes dit que nous verrions plus tard.

Lorsque nous avons su que nous allions faire la rencontre de notre enfant 2 jours après nous nous sommes dit que ça commençait à urger et par amour (ou par facilité je ne sais pas) j'ai proposé à DH dans la salle d'accouchement que se soit lui qui prenne la décision. Il a réfléchi un peu, on en a reparlé et il a choisi Clara. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai accueilli la nouvelle, notre fille avait enfin un prénom, elle s'appelait Clara... j'ai versé quelques larmes de satisfaction, nous nous sommes embrassés, dit que nous nous aimions, c'était un très beau moment

Mais 10 minutes plus tard DH a changé d'avis, il n'était plus sûr, il ne voulait pas porter cette responsabilité. Nous en avons parlé à la sage-femme, qui n'a pas donné son opinion (merci).

Finalement en rigolant nous avons décidé que si elle était brune elle s'appellerait Clara et si elle était blonde, rousse ou chatain on l'appellerait Eloïse... et si elle était chauve on ne l'appellerait pas...

Quand elle est apparue on a tout de suite vu qu'elle avait les cheveux plutôt clairs, et même si notre préoccupation première n'était pas de la nommer ça m'a fait bizarre d'avoir sur moi ce bébé sans prénom...

La sage-femme qui voulait mettre des bracelets au bébé (c'est clair on pouvait nous la voler tellement elle était belle) nous a demandé de nous décider dans les minutes qui venaient et elle nous a laissé seuls.

Nous avons alors choisi de l'appeler Eloïse.

C'était étrange, je ne m'étais pas familiarisée avec ce prénom. Au réveil j'ai réalisé, notre fille s'appelait Eloïse, j'étais satisfaite de ce choix même si j'ai eu du mal à m'y faire. Pendant 2 jours je l'ai appelé Loïza qui est le prénom de la fille d'une de mes meilleures amies, et c'est d'ailleurs seulement à ce moment que je me suis rendue compte de la similitude des prénoms, puis Aësa pendant une journée qui est le prénom de ma nièce. C'est d'ailleurs très culpabilisant de ne pas réussir à appeler son enfant par son prénom !

Aujourd'hui je ne confonds plus, elle a d'ailleurs déjà des petits surnoms : la boulette, coquinette...

Nous avons beaucoup de compliments sur le choix de ce prénom et je suis fière qu'il ait une histoire aussi belle. Une histoire aussi belle que l'est ma fille.

 

21

 

Et si vous me racontiez vous aussi l'histoire des prénoms de vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par catastrophes à 11:50 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Mon bébé est né sans prénom...

  • super histoire !!!! et joli prénom
    La mienen s'appelle Emma tout simplement car j'ai baigné dans harry Potter et que j'adore l'actrice qui interprete le role d'hermionne alors voilà pourquoi je l'ai appelé Emma en hommage a Emma Watson

    Posté par Sophie-mum, 04 octobre 2012 à 12:08 | | Répondre
    • Merci pour le compliment. Si j'aimais le prénom Emma c'était aussi pour la chanson de Matmatah et parce que j'étais fan de Friends... Ensuite j'ai découvert la chanson d'Elie Semoun, je ne sais pas si tu l'as connais, elle est magnifique.

      Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 13:27 | | Répondre

  • T'a pas pensé à Brenda ???...
    Plus simple que Derwella pour les opticiens, n'est ce pas ??!!!

    Signé l’imprononçable... Derwella

    Posté par Zette, 04 octobre 2012 à 12:08 | | Répondre
    • Et je te raconterai l'histoire du prénom tout aussi imprononçable de mon fils la prochaine fois qu'on se voit, ça va te plaire j'en suis sûre !!!

      Posté par Zette, 04 octobre 2012 à 12:09 | | Répondre
    • Etrangement Brenda ne m'est jamais venu à l'esprit... j'ai oublié de préciser (mais fallait il le fire ?) que j'éliminais les prénoms de séries américaines

      Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 13:28 | | Répondre
  • quelle jolie histoire! c'est trop mignon...autant que peut l'etre votre fille! gros bisous a tous les 4

    Posté par delphine, 04 octobre 2012 à 12:16 | | Répondre
  • ooooh j en ai ras le bol... déjà je vois le nouvel article publié sur facebook, je ne l ai pas encore lu ms je verse une larme d'avance! je le le lis et je pleur et je pleur et je pleur si bien que je ne voyais même plus le texte! visiblement ma sensibilité n'a pas disparu! mdr! très bel article, Eloïse sera certainement super contente de savoir comment son prénom lui a été donné! et évidemment très beau choix de prénom!

    Posté par Nonette, 04 octobre 2012 à 13:06 | | Répondre
    • Alice était aussi dans la liste ! D'ailleurs tu ne m'as pas envoyé ton adresse postale si ? Tu verras le faire-part à un rapport avec cette histoire

      Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 13:30 | | Répondre
      • Tu as pleuré quand on s'est embrassés c'est ça ? Arrête de pleurer Pénélope ^^. Tiens il était pas dans la liste celui là

        Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 14:15 | | Répondre
  • Ho comme elle est à croquer sur cette photo!!!!
    J'adore cette histoire de prénom! Tu as trouvé bizarre d'avoir ta fille sans prénom sur toi quelques minutes. Moi j'ai eu un enfant sans sexe sur moi quelques secondes (j'ai pas attendre plusieurs minutes pour regarder lol). C'était Yaële ou Aubin?
    Je trouve que vous avez fais un très beau choix!

    Posté par Triton, 04 octobre 2012 à 13:15 | | Répondre
    • Merci pour le compliment ! Ne pas connaître le sexe aurait été une torture pour moi ! Je ne savais pas que Yaële aurait pu s'appeler Aubin, d'ailleurs je serais curieuse de connaître les histoires des prénoms de tes enfants, même si je crois me souvenir que Yuana a un rapport avec St Martin

      Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 13:34 | | Répondre
  • Rhooooooooooooooooooo qu'elle est belle ! Comme je suis contente de voir cette petite bouille ! Encore toutes mes félicitations ! Pour la petite histoire, ma deuxième s'appelle Elaine en souvenir de ma grand-mère qui m'a élevée et qui est partie beaucoup trop tôt à mon goût... Ma grand-mère s'appelait Helena Bizzzzz

    Posté par Catherine G, 04 octobre 2012 à 15:06 | | Répondre
    • Merci pour le compliment Catherine . Et pourquoi cet ortographe pour ta fille ? Tu l'avais déjà vu quelque part ?

      Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 16:05 | | Répondre
      • Non justement, je ne l'avais jamais vu (bien que ça existe ailleurs ^^) , j'ai voulu changer de l'ordinaire... marquer le fait qu'elle était une autre personne tout de même et puis, avec un H ça n'aurait pas fonctionné avec le nom de famille je trouve...

        Posté par Catherine G, 04 octobre 2012 à 16:45 | | Répondre
      • Elle porte le même nom de familel que toi ? ça ne me choque pas...

        Posté par Cat à Strophes, 04 octobre 2012 à 21:48 | | Répondre
  • c'est un très bon choix de prénom Eloïse, elle le porte bien
    elle est trop mignonne
    Mélanie

    Posté par mélanie, 04 octobre 2012 à 16:05 | | Répondre
    • Merci Mélanie ! Que de compliments aujourd'hui !

      Posté par catastrophes, 04 octobre 2012 à 16:06 | | Répondre
  • Très joli ce prénom Eloïse !!! Il lui va bien et elle est trop mimi !!! Félicitations !!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Brigitte, 04 octobre 2012 à 20:30 | | Répondre
  • Félicitations pour cette jolie petite fille ! Je ne sais pas pourquoi le prénom d'Eloïse m'est venu aussi avant même de le lire !!!!! Moi j'avais décidé toute jeune que si un jour j'avais un garçon il s'appelerait Kévin ....et il est arrivé....à la clinique la sage femme m'a dit : "ça existe ce prénom ? !" Il était le premier..... j'étais toute contente d'avoir trouvé un prénom original.....plus les jours qui ont suivi....elle vient me voir en me disant : "on a un autre petit Kévin qui vient de naître !" j'étais moins contente.....et après il y en a eu beaucoup beaucoup beaucoup....mon Kévin à 27 ans maintenant....
    bisous à vous heureux parents à la grande soeur et bisous calinou à la pupuce

    Posté par Dan, 04 octobre 2012 à 21:18 | | Répondre
    • Merci de partager l'histoire du prénom de ton fils Dan. Dernièrement en discutant avec une copine qui vit à Paris j'ai appris que dans son service il y avait un Kévin dont tout le modne se moquait de son prénom car c'était un prénom peu fréquent à connotation américaine. Je ne sais pas de quelle région tu es mais ici les Kévin sont courants, j'ai 35 ans et dans mon entourage il y en a déjà 3, pour moi c'est un joli prénom celte. Ca dépend des rgions en fait !

      Posté par Cat à Strophes, 04 octobre 2012 à 21:46 | | Répondre
  • histoire très compliquée ici pour les trois premiers. Rosette et Pierrafeu se sont même appelé "jumeau garçon et jumeau fille" pendant plus d'une heure!

    Posté par sabineetassocies, 05 octobre 2012 à 13:37 | | Répondre
    • lol Sabine, pas facile pour des jumeaux en effet. Nous c'est dommage ma mère ne se souvient pas à quel moment elle a choisi nos prénoms ni de comment on aurait dû s'appeler si on avait été 2 filles ou 2 garçons

      Posté par catastrophes, 05 octobre 2012 à 16:21 | | Répondre
  • Comme c'est touchant... Je me sens une part de responsabilité là ! Je lui souhaite la plus jolie vie du monde. Et merci d'avoir partagé cette histoire avec nous.

    Posté par Héloïse, 05 octobre 2012 à 22:27 | | Répondre
    • Merci pour ta visite Héloïse, ainsi que pour les félicitations ! Eloïse sera peut-être une bloggueuse célébre ^^

      Posté par catastrophes, 09 octobre 2012 à 11:22 | | Répondre
  • Quelle jolie histoire et quelle belle poupée ! Pas d'enfants encore donc pas d'anecdote si ce n'est que mon chéri et moi on aime bien le prénom Zelda pour une fille, moi j'aime bien Tess aussi mais lui pas trop. Pas d'idées si on a un jour un garçon par contre ! Bisous ! Inès

    Posté par Scrap Inès, 10 octobre 2012 à 14:31 | | Répondre
  • et bien une belle puce que voilà peux importe son prenom (je dis ça en plaisantant) elle sera aime par son papa et sa maman

    Posté par munette, 06 novembre 2012 à 10:34 | | Répondre
    • Oui quelque soit le prénom elle sera aimé par son papa et sa maman, mais si on peut éviter qu'elle soir la risée de l'école c'est bien aussi ! Merci pour votre message

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 22:44 | | Répondre
  • Quelle magnifique petite fille ! je suis un peu en retard pour les félicitations ....
    Le choix du prénom est vraiment délicat.
    Pour notre 1ère fille, j'avais fait une liste longue comme le bras, et tous les jours, nous testions un prénom sur mon ventre: et puis un jour, un coup de pied du bébé: elle avait choisi, ce serait APOLLINE.
    Pour notre 2è bébé, j'ai repris la liste, je l'ai lu au papa et arrivée à un prénom, il m'a dit : oh oui, ça c'est bien et ce fut donc PETRONILLE !
    Nous avons choisi des prénoms anciens, classiques mais qui pétillent ! Je ne voulais pas que mes enfants se prénomment comme les autres...

    Posté par Aurore, 06 novembre 2012 à 10:39 | | Répondre
    • En effet 2 jolis prénoms qui pétillent, si mon conjoint avait voulu ça aurait été Apolline, j'adore !

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 22:45 | | Répondre
  • Je suis tombée par hasard sur votre blog en visitant la page d'accueil de canalblog.
    Je ne regrette pas cette visite, vos posts sont des petits romans adorablement bien écrits.
    Toutes mes félicitations pour la naissance de votre petite Eloïse, elle est à croquer.

    Bonne journée et qui sait, à bientôt

    Posté par Gagaie, 06 novembre 2012 à 11:02 | | Répondre
    • Merci Gagaie pour ce commentaire qui me touche vraiment, je viens de survoler votre blog et je pense que je vais y trouver plein de jolies choses

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 11:43 | | Répondre
  • Pour mon fils aîné, c est son père qui a choisi: j aimais Guillaume ou Paul, il a choisi Benjamin le soir de l écho où nous avons su le sexe, et ça me convient!
    2e grossesse, nouveau papa, bébé surprise, mon mari veut une fille, je veux un enfant en bonne santé... Pour un garçon, je pense que nous serions encore en train de chercher ou que nous l aurions appelé Vincent, faute de consensus. Pour une fille, j avais flashé sur le prénom Isaline en cherchant des prénoms rares. Mon mari a modifié l orthographe en Ysaline ce qui est encore plus original. Et comme par chance ce fut la fille tant espérée, j espère que ce prénom lui portera chance <3

    Posté par alba, 06 novembre 2012 à 12:19 | | Répondre
  • Ma fille se prénomme aussi Eloïse et elle l'adore ! (ouf, pour nos parents !)
    Son histoire. Après plusieurs listes de prénoms proposés à mon chéri, aucun ne lui plaisait. Alors, je lui ai demandé de faire une liste et que je choisirai (nous avions convenu que si ce bébé était un garçon, mon mari aurait le dernier mot et si c'était une fille, ce serait moi).
    Sa liste fut composée que de 2 prénoms : Elise ou Eloïse et comme je suis une fille d'eau (je suis Bretonne et j'adore nager). J'ai choisi Eloïse (vous remarquerez qu'Eloïse c'est Elise avec un O) Onze ans plus tard, nous n'avons aucun regret.

    Posté par Sylvie, 06 novembre 2012 à 17:30 | | Répondre
    • Je ne sais pas si tu as vu Sylvie mais je suis bretonne également, Elise qui est un prénom qie j'aime beaucoup a été rapidement éliminé de notre liste car il nous rappelait une petite fille mal polie

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 21:11 | | Répondre
  • Et bien moi je m'appelle Ludivine, avec mon chéri nous savons déjà comment s’appellera bébé ... maintenant il faut qu'il se décide à pointer le bout de son nez .. parce qu'on est pressés ! (et contrairement au nom de mon blog, ce n'est Ni Marcus, ni Lola)

    Posté par Ludivine, 06 novembre 2012 à 20:14 | | Répondre
    • Ludivine c'est le prénom qu'avait choisi mon chéri j'avais peur qu'on la surnomme Lulu, c'est le cas pour vous ?

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 22:49 | | Répondre
  • ton histoire m'a fait sourire. car moi nous ne connaissions pas le sexe, donc 2 listes à faire, bon si c'est une fille on l'a si c'est un garçon ça se complique nous ne sommes pas d'accord. Jour J arrive toujours pas de prenom !! je rentre le soir à l hopital, le lendemain matin me voila sur la table d'accouchement et je dit a mon mari alors si c'est un garçon, écoute ta mère a rêvé cette nuit que nous avions un garçon et qu il s'appellait thomas. Et bien voilà. mon fils s'appelle thomas. Mais je t'avoue que cela a été un peu compliqué ! car ma fille porte le prénom que j'ai toujours voulu

    Posté par mamz'aile CC, 06 novembre 2012 à 20:48 | | Répondre
    • Merci pour le partage de votre histoire mamz'aile CC, mais alors quel est ce prénom de fille ?

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 22:47 | | Répondre
  • Elle est bien sympathique cette histoire de prénom!!!!!!
    Félicitations pour ta petite Eloïse!!!!

    Posté par Loise clr, 06 novembre 2012 à 21:20 | | Répondre
    • Merci Loise, votre prénom ressemble d'ailleurs étrangement au prénom

      Posté par catastrophes, 06 novembre 2012 à 22:48 | | Répondre
  • Oui, en effet, mon prénom lui ressemble.
    J'ai 38 ans et à cette époque, l'officier d'état civil la refusé mon prénom.
    Loïse était trop original!!!
    Fort heureusement, c'est une autre personne qui était présente quand mes grands mères sont retournées à la mairie. Et là, aucun soucis!!!!
    Le prénom qu'avait choisi ma mère en cas de deuxième refus, c'était Marie..... Je préfère Loïse!!!!!!! Elle n'a même pas pensé à Eloïse, étrange, non!!!???!!!

    Posté par Loise clr, 06 novembre 2012 à 23:50 | | Répondre
    • En effet étrange de ne pas y avoir pensé comme quoi quand on a un prénom en tête les autres autour n'ont plus de sens. Votre prénom aussi a une histoire sympa. En tout cas c'es un très joli prénom que vous portez, de notre coté il aurait été trop proche de Loïza

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 07:49 | | Répondre
    • Le nom de votre blog a des consonnances bretonnes, se sont vos origines ?

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 08:06 | | Répondre
      • Keravel est un lieu dit qui se trouve à côté de Quimper. Nous y vivons moi et ma petite famille depuis 10 ans. Nous sommes des bretons indéracinables!!!!

        Posté par Loise clr, 07 novembre 2012 à 15:03 | | Répondre
      • Eh bien quelle coïncidence je suis moi même Quimpéroise ! Mais honte à moi je ne connais même pas ce lieu dit !

        Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 18:34 | | Répondre
  • Quelle jolie histoire! Bienvenue (avec du retard) a la jolie Eloïse!
    Ici ma première s'appelle Lélénaa, prénom très original qui me servais de pseudo lors de notre rencontre virtuelle avec mon Homme, un coup de coeur pour moi qui n'ai jamais vraiment apprécier mon prénom extrêmement courant! Mon Homme un jour m'a simplement dis (alors que nous connaissions déjà le sexe) "et si nous l'appelions Lélénaa?" Pour la seconde, elle s'appelle Cécile, qui est mon 2eme prénom, que j'aurais préféré porter... Encore une bonne idée de mon Homme. La 3eme s'appelle Lou-Anne, un vrai coup de coeur, qui a failli passer à la trappe car la cousine de la fille de ma Belle-soeur (vous suivez?) s'appelle Louann... Et si elles avaient été des garçons? Peut-être qu'elles n'auraient pas eu de prénom à la naissance..!

    Posté par Celenaa, 07 novembre 2012 à 00:37 | | Répondre
    • Je n'ai jamais entendu ce prénom Lélénaa, si j'avais donné à ma fille le pseudo que je portais pour la rencontre avec DH elle se serait appelait Lovamatic, pas certaine que cela lui plaise lol, en tout cas c'est une jolie anecdote. Lou-Anne est déjà porté par une très jolie petite de notre entourage et Cécile c'était un prénom que j'aimais beaucoup avant... mais ça c'était avant.... Merci d'avoir pris le temps de me raconter vos histoires de prénoms

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 07:53 | | Répondre
      • appelée écrit comme ceci c'est mieux

        Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 18:37 | | Répondre
  • une bien belle histoire d'amour, et un adorable prénom. Pour moi, entre Clara et Eloïse, y a pas photo, c'est Eloïse ! en général, je n'aime pas les prénoms qui se terminent par A. Quand j'étais plus jeune, je disais que c'était des prénoms pour les baraques de fêtes foraines....
    bravo pour ton choix, bravo pour ce magnifique bébé. Belle et longue vie à Eloise. Et quand elle sera plus grande, tu pourras lui raconter l'histoire d'Abélard et Héloise (avec un H pour elle), une magnifique histoire d'amour...

    Posté par quaquie, 07 novembre 2012 à 07:07 | | Répondre
    • Merci quaquie pour votre commentaire et vos félicitations. Je commence tout juste à me renseigner sur les Eloïse célébres ou les chansons comme je l'avais fait pour ma première fille, je ne connais pas l'histoire dont vous me parlez mais je vais de ce pas prendre les renseignements. Merci

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 07:55 | | Répondre
    • Je n'arrive pas à me rendre sur votre blog, auriez vous le lien direct ?

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 08:00 | | Répondre
  • Pour ma dernière, la troisième et qui a maintenant 4 ans, nous voulions un prénom qui soit peu porté, Eloïse était dans ma liste et je l'aime toujours, Mais, moi aussi par amour pour le papa, je l'ai laissé choisir (avec mon consentement) nous avons choisi Isilde (forme médiévale d'Isabelle). Il lui va comme un gant.
    Car ma première qui va avoir 16 ans s'appelle Marine et en classe elles étaient parfois plusieurs et idem pour mon 2ème qui s'appelle Maxime (11 ans).
    Eloise rentrait dans les critères fixés, Isilde aussi et ce fut elle.
    Ta petite Eloise est très ravissante. Je connais une jeune femme qui se nomme Eloise, elle est très calme, très douce...
    Je te souhaite que ta petite fille le soit aussi.
    Mon Isilde est une vraie tornade, ça bouge H24 ! ! !
    Beaucoup de bonheur à ta petite famille.
    Laurence

    Posté par Envie d'ailleurs, 07 novembre 2012 à 10:32 | | Répondre
    • Bonjour et merci d'avoir partagé votre anecdote. Je n'ai jamais rencontré de Isilde, d'ailleurs je ne connaissais pas ce prénom, savez vous qu'Aësa le prénom de ma nièce c'est aussi un dérivé d'Isabelle ? Il s'agit de sa forme bretonne.
      Pour l'instant Eloïse est une petite fille qui aime être contre sa maman ou berçée et qui pleure beaucoup... ce qui n'était pas du tout le cas de ma première fille... il faut dire que le deuxième papa (les papas étant différents) est un peu hyperactif . Merci pour les compliments

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 19:16 | | Répondre
  • Nous avions décidé d'appeler notre enfant Carla (il y a 20 ans ce n'était pas un prénom courant). Moi j'ajoutais Bulle, Carla, Bulle en second prénom. DH ne voulait pas entendre parler de Bulle !!!

    Au 8ème mois nous avons su que ce serait un garçon, nous avons fait une liste et nous avons gardé 2 prénoms : Luc et Clément. Puis seulement Luc.

    Mon mari qui est graphiste a dessiné le faire-part de naissance et il a mis plus d'une semaine à le faire. Une calligraphie du prénom et du nom : magnifique.

    Une semaine avant la naissance il me dit c'est génial : "nous avons trouvé un prénom que personne ne porte dans nos connaissances." Et là je lui dit : "J'ai connu un Luc, on se moquait de lui, on inversait les lettres de son prénom"
    Gloups ...

    Il était trop tard pour changer de prénom )) à cause du faire-part.

    Nous n'avons jamais regretté ce prénom court qui lui va si bien. Luc n'a jamais aimé écrire : 3 petites lettres c'était suffisant pour lui. C'est un prénom qui nous évoque la lumière. Lucie nous aurait plu pour un second enfant ... mais peut-être aurions nous hésité ... Luc puis Lucie ... nous n'avons eu qu'un fils.

    Posté par Liberty, 07 novembre 2012 à 14:54 | | Répondre
    • Bonjour et merci pour votre commentaire, mon cousin s'appelle Luc et si ça n'avait pas été le cas il aurait été dans ma liste de prénoms de garçons, comme Marc qui est celui de mon frère. Se sont deux prénoms que j'aime beaucoup. Carla aurait pu être dans ma liste mais c'est le prénom de l'assistante maternelle chez qui Eloïse va se rendre... bref il y a toujours un truc qui fait que. Luc et Lucie en effet je ne sais pas si l'association n'aurait pas choqué

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 19:21 | | Répondre
  • Quelle jolie histoire et quelle magnifique petite Eloise ! c'est un prénom que j'aime beaucoup et que j'aurais pu donner à ma fille si je ne m'étais pas appelée Louise, je trouve que c'est trop proche phonétiquement. Notre pupuce est née le 18 juillet 2012, nous avons aussi longuement hésité pour le choix du prénom, mon mari aimait Romane ou Mathilde moi j'aimais Rose, mais nous n'avions pas encore eu le coup de coeur. Et puis un jour, je suis tombée sur le prénom Diane et j'ai su de suite que la petite fille qui dansait dans mon ventre porterait ce prénom. Un prénom plein de grâce et de douceur, un prénom qui va a un bébé, comme a une jeune fille et a une femme. Nous avions gardé le secret du prénom jusqu'à sa naissance et toute notre famille a été enchantée par la nouvelle et trouve ce prénom magnifique
    Excellente après midi

    Posté par fleurdelotus, 07 novembre 2012 à 16:45 | | Répondre
    • Merci d'avoir partagé votre histoire, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu votre commentaire avant

      Posté par catastrophes, 25 novembre 2012 à 22:12 | | Répondre
  • Superbe histoire ! & joli prénom !! Perso, je n'ai pas d'enfant, mais avec Monsieur, nous commencons à y songer... J'ai déjà quelques prénoms qui me plaisent en tête, mais je change constamment d'avis !! Päs facile de choisir un prénom lool

    Bonne continuation =)

    Posté par LesPotinsDeJo, 25 novembre 2012 à 16:27 | | Répondre
    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Quand on tombe enceinte on se dit qu'on a le temps mais finalement ça peut être long de choisir un prénom ^^. Merci pour votre commentaire

      Posté par catastrophes, 25 novembre 2012 à 22:13 | | Répondre
  • Coucou
    Chez nous ça a été un peu plus simple que ça...En fait, mon chéri est d'origine algérienne et musulman et on s'était mis d'accord pour donner un prénom qui aurait une consonance arabe mais passerait en France... Du coup j'ai fait une première liste de prénom qui me plaisait et lui a diminué la liste jusqu’à ce qu'on s'accorde sur Yasmine (c'est un prénom d'origine perse à la base, qui est très utilisé chez les musulmans et qui veut dire Jasmin , une fleur due j'adore !!)... Et ma jolie sorcière le porte très bien ce prénom !!!!!
    Si ça avait été un garçon ça aurait été plus difficile !!! J'aime pas beaucoup de prénom arabe masculin...Je trouve souvent les sonrités trop dures...et ceux que j'aime mon chéri ne les aiment pas...
    Bonne journée !!!!

    Posté par emiliesorcieres, 02 février 2013 à 10:31 | | Répondre
    • Yasmine c'est un super joli prénom, vous avez bien choisi. Malheureusement avec le nombre d'abrutis que l'on compte en France certains prénoms d'origine étrangéres disparaissent car en tant que parent on a peur que se soit un "handicap" pour eux, par exemple j'adore le prénom Khadija mais on l'a vite éliminé. Merci pour ton commentaire

      Posté par catastrophes, 02 février 2013 à 18:35 | | Répondre
  • Houlàlà!!! Ici on aime les prénoms pas courant et si pour mes 3 premiers ils n'étaient pas courant au départ, ils le sont devenus par la suite (Benjamin, Killian et Kiara) alors pour notre petit dernier on voulait vraiment un prénom qui sortait de l'ordinaire. Pour une fille on avait trouvé Kaëlie parce qu'on voulait absolument un "K", puis à la 2eme echo on nous annonce que c'est un garçon au départ on pense à Kyle, Kurt, Kenzo mais pas de coups de coeur, alors on s'est dit par "B" mais même si j'aimais bien Brendan ou Brenan le papa n'aimait pas! Alors on a cherché et recherché et recherché... Puis un dimanche on regarde un film et là coup de coeur... Mais c'est ni un "K" ni un "B"... C'est un "N"!!! Et bien tant pis notre fils s'appellera Neïthon quand même... Le truc c'est que c'est un film qu'un couple d'amis a téléchargé et c'est une version canadienne en France ce prénom s'écrit "Nathan", oui mais des Nathan il y en a à la pelle... Je veux absolument garder cette prononciation dans ce cas avec la marraine on cherche une orthographe... Puis on tombe d'accord sur "NEÏTHON"!!! Aussi Neïthon a vu le jour le 23 aout 2012 à 11h11... C'est un bébé au top!!! Il est sage, toujours souriant et charmeur... Il ne pleure presque jamais depuis sa naissance! Quand les autres bébés pleuraient à la mater, lui il dormait et il a toujours été un plaisir à vivre... En plus c'est pas parce que c'est mon fils, mais il est magnifique

    Un prénom unique pour un bébé unique : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X&biw=1920&bih=979&tbm=isch&tbnid=f9DKgv2lL2xmmM:&imgrefurl=http://album.aufeminin.com/album/897540/neithon-prepare-son-bapteme-la-tete-dans-les-etoiles-22370423.html&docid=7ntQ7ILtXoNj-M&itg=1&imgurl=http://imalbum.aufeminin.com/album/D20130115/897540_JFYSX12Z62WLX8ZM8JZDBWJ52D5NP6_neinou_H212208_L.jpg&w=388&h=386&ei=xBEtUd6zPMu10QX5-oCgAQ&zoom=1&iact=rc&dur=399&sig=112286740270126470753&page=1&tbnh=140&tbnw=126&start=0&ndsp=109&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83&tx=71&ty=132

    Posté par Sept Ambre, 26 février 2013 à 20:54 | | Répondre
  • Bonsoir , je m'appelle ludivine ,
    depuis toute petite on m'appel lulu ou ludi
    Maintemant que j'ai des enfants (3) il leur arrive de m'appel lulu

    Parcontre j'adore mon prenom (tres peu connu)

    Posté par pochrou, 06 juin 2014 à 23:56 | | Répondre
  • mon fils s'appel Mathys (prénom trouve par moi, choisi a 2 mois de grossesse)
    ma 1ere fille s'appel Elona (prénom trouve par le papa , choisi a 8 mois de grossesse)
    ma 2eme fille s'appelle Anaelle (prénom trouve par moi choisi a 6 mois de grossesse)

    Posté par pochrou, 07 juin 2014 à 00:00 | | Répondre
  • Moi et mon mari avons 3 enfant Mélody,Rachëlle et Dylan

    Quand j'ai rencontré Jaiden nous sommes devenus ami amoureux et ensuite mari et femme a 25 ans j'ai appris que j'étais enceinte moi et Jaiden avons donc commencer a choisir des nom et quand il m'a proposé Mélody je suis tous de suite tomber amoureuse de ce nom deux année plus tard je suis retomber enceinte moi et Jaiden avons décider que si c'étais une fille elle s'appellerait Rachëlle et si c'étais un garçon se serait Dylan nous avons donc eu un magnifique petite fille trois ans plus tard moi et Jaiden avons voulu un autre enfant je suis donc tomber enceinte j'ai apris que j'avais un garçon alors tous de suite j'ai dit Dylan et Maintenant je suis une maman comblé Mélody travaille fort a l'école et Rachëlle adore être a la maison avec moi pour prendre soin de Dylan

    Posté par Ashleybobo, 10 avril 2016 à 21:17 | | Répondre
  • Moi et mon mari avons 3 enfant Mélody,Rachëlle et Dylan

    Quand j'ai rencontré Jaiden nous sommes devenus ami amoureux et ensuite mari et femme a 25 ans j'ai appris que j'étais enceinte moi et Jaiden avons donc commencer a choisir des nom et quand il m'a proposé Mélody je suis tous de suite tomber amoureuse de ce nom deux année plus tard je suis retomber enceinte moi et Jaiden avons décider que si c'étais une fille elle s'appellerait Rachëlle et si c'étais un garçon se serait Dylan nous avons donc eu un magnifique petite fille trois ans plus tard moi et Jaiden avons voulu un autre enfant je suis donc tomber enceinte j'ai apris que j'avais un garçon alors tous de suite j'ai dit Dylan et Maintenant je suis une maman comblé Mélody travaille fort a l'école et Rachëlle adore être a la maison avec moi pour prendre soin de Dylan

    Posté par Ashleybobo, 10 avril 2016 à 21:17 | | Répondre
Nouveau commentaire