23 octobre 2012

Tous les jobs de ma vie....

Dernièrement Le Monde de Mère Geek a rédigé un article sur les télespropecteurs, c'est un des métiers que j'ai exercé, pas le meilleur ni le pire. Je me suis alors souvenue de tous ces métiers que j'ai pratiqué et je me suis demandée quel était le pire des métiers que j'avais pratiqué.

Tout d'abord je m'étais destinée à être assistante de service social, (décision prise en 2de) j'ai tracé ma route dans cette voie pour me rendre compte en fin de parcours que finalement je ne souhaitais pas exercer ce métier (je ne développerais pas les raisons ici). Sauf qu'avec un diplôme d'Etat d'assistante sociale en poche tu ne peux être qu'assistante de service social... c'est balot, pour une fois qu'il y a un truc logique !

A l'époque, je vivais dans une région éloignée de ma région d'origine, j'étais censée y retourner après mes études, mais j'avais un amoureux et j'ai donc continué mes études histoire d'avoir un prétexte pour mes parents et parce que je ne pouvais (ou voulais) pas rentrer dans le monde du travail tout de suite. J'ai obtenu alors à ma grande surprise le concours de professeur des écoles, mais étant sur liste d'attente j'ai été appelée dans une autre région : La Nièvre, et là si tu connais tu comprendras tout de suite pourquoi j'ai démissionné au bout de 5 jours.

Une démission de la fonction publique pour mon père c'était un peu comme mettre un pied dans une église ça pouvait être limite un motif de répudiation de ma famille et mes parents m'ont donné ordre de travailler, il était temps que j'arrête de vivre à leurs crochets.

Durant cette pèriode l'été j'étais serveuse en crêperie, dans un petit paradis appelé Le Cap-Coz, le meilleur job qui me fut donné d'avoir, c'était un job d'été quoi, au bord de la mer, avec le soleil (enfin des fois), et une super patronne...

Pendant mes études j'étais aussi "sondeuse" j'étais la fille que vous repérez 10m avant et que vous voulez à tout prix éviter, la fille qui vous tient la grappe pour un sondage dont vous vous en foutez royalement, qui vous dit que ça va durer 5 minutes alors qu'elle vous colle aux basks pendant 1/4 d'h, bref j'étais la fille que l'on fuyait et pourtant j'ai adoré faire ce boulot. Pas pour l'argent einh, parce que niveau arnaque y a pas pire comme taf, en fait tu es payé au sondage et parfois ta cible elle peut être compliquée du genre "sonder une femme de 30 à 50 ans qui mange des céréales de X marque le matin"... donc tu peux très bien harceler des passantes toute la journée mais n'en trouver aucune qui correspond et donc ne pas être payée.... je pense que ce nest pas légal mais à l'époque ça m'était égal (ouah ça rime), mes collègues étaient sympas, on se marrait bien. A coté j'étais aussi visiteuse mystère, je testais des produits, c'était vraiment une période cool.

Mais une fois sortie du statut de glande d'étudiante je me suis inscrite en intérim et j'ai cumulé les petits boulots, j'ai principalement tenu des boulots d'hôtesse d'accueil, de serveuse ou fait des inventaires dans les magasins.

A la Foire Gastronomique de la ville pendant 7 jours j'ai servi du cidre dans des odeurs d'andouillette, d'huitre et de vin mélangées, dans une ambiance de folie avec un salaire du tonnerre, franchement si vous avez l'occasion c'est un job pour lequel je vous conseille vivement de postuler. Seul bémol je ne supportais plus l'odeur de gras que dégageaient ma peau et mes cheveux (même après la douche) et  j'ai fini avec une crise de foie.

Il y a eu aussi le jour où j'ai du étiqueter des guirlandes de Noël dans un magasin de bazar où si tu es malin tu trouves de tout. Nous étions 3 intérimaires, la mission devait durer 3 jours (jeudi, vendredi, samedi), mais avec moi y avait un gars naze avec un poil sur la main. Quand on a découvert le hangar plein de cartons de décos de Noël on a bien vu qu'il n'y en avait pas pour 3 jours et ça tombait bien le mec il ne voulait pas bosser le samedi mais par contre il voulait quand même bosser et être payé le vendredi alors il n'arrêtait pas de nous freiner le premier jour pour pas que la mission s'arrête le soir même... sauf que ce que nous savions pas c'est que la nuit suivante le hangar fut rerempli et que ça a été une galére pour rattrapper notre retard. L'avantage de ce boulot c'est que le soir j'étais déjà prête pour sortir car j'étais couverte de paillettes (lui aussi gnark gnark gnark) !

Mais il y avait aussi les boulots chouettes, guichetière (sauf l'épisode où j'ai été accusée de vol mais se serait long comme un bras de te raconter), agent ASSEDIC ...

Et puis je suis retournée dans ma région et là c'est devenu une autre histoire car ma commune c'est un peu un désert au niveau de l'emploi en intérim (en dehors des usines de poissons ou de poulets).

J'ai heureusement trouvé un poste de téléconseillère chez un opérateur de téléphonie connu, en appel entrant, j'ai adoré ce boulot, l'ambiance était chouette, j'avais l'impression de rendre service aux gens. Ensuite j'ai été téléprospectrice en appels sortant cette fois, c'est une de mes plus mauvaises expériences de boulot, je l'ai pratiqué 3 mois mais il m'a usé moralement comme si j'avais fait cela toute l'année non stop, encore une fois le seul point positif était une super équipe (Cyndaïe si tu me lis).

Mais alors le pire des jobs que j'ai fait a été de distribuer un journal gratuit. On m'avait donné rendez vous à la gare, j'ai du enfiler une tenue rouge 10 fois trop grande, on m'a donné un petit chariot et on m'a dit que j'avais 2 heures pour distribuer un maximum de journaux gratuits. Et le quartier de la gare par ici c'est un peu comme le quartier de la gare partout, c'est fréquenté par une population citadine, beaucoup d'hommes, souvent alcoolisés à cette heure là (je distribuais entre 16 et 18h) avec leurs vases bien lourdes "C'est quoi qui est gratuit le journal ou vous ?".... A un moment je me suis dis que mince quand même ils n'étaient vraiment pas originaux tous ces bonhommes avec cette même blague débile. Et pourquoi les autres, qui avaient l'air à peu près normaux (en costume ou pas saouls) me prenaient le journal avec un grand sourire narquois ???

C'est quand un pote m'a demandé si il pouvait me prendre en photo parce que c'était trop drôle que j'ai compris :

                           sur ma veste il y avait écrit en gros PRENEZ MOI C EST GRATUIT....

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par catastrophes à 10:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Tous les jobs de ma vie....

  • Sympa cet article! Je ne savais pas tout!

    Posté par triton7, 23 octobre 2012 à 14:27 | | Répondre
  • Trop drôle ton histoire ! Mon pire truc c'était les sondages téléphoniques... Les commerçants étaient tellement désagréables et suspicieux que ça m'a pris le double d'heures pour avoir juste leurs horaires d'ouverture et leur nombre de collaborateurs. J'ai fait aussi de la distribution de tracts et vendu des kebabs et des américains dans un soir de match dans un stade. Trop bien Mais bon c'est des expériences à vivre, c'est toujours enrichissant ! Bisous !

    Posté par Scrap Inès, 26 octobre 2012 à 15:46 | | Répondre
    • Oui comme tu le dis Ines c'est toujours enrichissant ! Merci de ta visite

      Posté par catastrophes, 30 octobre 2012 à 15:49 | | Répondre
  • ok super ton article et tu sais pour l'odeur de la foire de dijon je suis resté 2h grand max et en rentrant j'ai vite prix une douche je sentais la bouffe
    SInon sympa tes expérience professionnelle

    Posté par Sophie-Mum, 31 octobre 2012 à 20:44 | | Répondre
    • Et tu penses que l'on a pu se rencontrer ?

      Posté par catastrophes, 31 octobre 2012 à 23:21 | | Répondre
  • lol!! decidement tu m'fais trop rigoler....

    Posté par dylmax, 07 novembre 2012 à 14:49 | | Répondre
    • Tant mieux, pour moi le net est principalement un outil de distraction !

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 18:18 | | Répondre
  • je vais tout te lire depuis le début je pense!!! héhé!!! tu es vraiment un super anti deprime!!!

    Posté par dylmax, 07 novembre 2012 à 14:50 | | Répondre
    • Oh la la non surtout pas au début j'étais pas drôle !!!!

      Posté par catastrophes, 07 novembre 2012 à 18:18 | | Répondre
  • Coucou j'ai vu que tu as participer a mon concours Sonny angel

    je viens te dire qu'il y a un autre concours spécial blogueurs en ce moment aussi sur mon blog http://www.mamanpasseulement.fr/concours-des-blogueurs/

    bizzzz

    Posté par ludy, 15 novembre 2012 à 20:02 | | Répondre
Nouveau commentaire