01 décembre 2012

Calendrier de l'avent bleu et argent (tutoriel)

Comme vous le savez tous le mois de décembre est le mois du calendrier de l'avent et le mois de Noël.

A compter d'aujourd'hui nous allons parer la maison de ses habits de fête et je vais commencer la réalisation de mes cartes de voeux. Cette année la décoration sera bleue et argent c'est donc pour cette raison que j'ai réalisé le calendrier de l'avent d'Emma dans ces couleurs.

Je fabrique tous les ans un calendirer de l'avent différent, cette année l'idée des berlingots m'est venue en flânant sur le blog de Maman Pas Seulement.

 

TUTO

 

Je vous propose de vous expliquer comment je l'ai réalisé, voici donc mon premier tutoriel, en espérant si cela vous plait pouvoir vous en proposer d'autres :

Matèriel

TUTO

 

Réalisation des nombres :

Découper 24 ronds ou fleurs ou toute autre forme de votre choix. Réaliser vos 24 nombres, ici ils sont fait grâce à la big shot et des dies (j'ai utilisé 1 feuille embossée A4 pour un des calendriers, du papier peint pour les deux autres et une perforatrice pour les fleurs, et 2 feuilles 15x15cm BoBunny pour les chiffres) mais vous pouvez utiliser des chiffres autocollants par exemple, ou les faire à l'ordinateur.

TUTO

Réalisation des berlingots :

Découper 24 rectangles dans du papier d'environ 15x20cm (la taille du berlingot est en fonction de ce que vous comptez mettre dedans, par exemple mon dernier berlingot est beaucoup plus gros).

Coller les deux largeurS entre elles pour faire un rouleau comme celui-ci :

TUTO

 

Plier un coté du berlingot, coller et perforer avec une perforatrice bordure ou découper aux ciseaux crantés :

TUTO

 

Conseil économique : utiliser comme ici du papier-peint (mais attention le papier étant + épais il faut que votre perforatrice bordure puisse passer et que la colle soit adaptée, de + vous ne pourrez fermer le berlingot au masking tape car il ne tient pas sur le papier-peint).

Coller votre chiffre sur le berlingot, plutôt en haut et du coté où il n'y a pas le chevauchement du papier pour des raisons esthétiques. Ici je l'ai collé avec du scotch double face.

Remplir les berlingots. Les miens sont garnis de chocolats (schokobons, smarties, milka) excepté celui du 24 décembre qui cache le petit cadeau de la fin qui sera ouvert le matin du Réveillon de Noël.

L'année dernière j'avais inséré des décorations de Noël à accrocher au sapin et l'année précédente des minis surprises comme des playmobils. Emma m'a dit qu'elle préférait des chocolats et financièrement ça m'arrange (surtout que j'en ai réalisé 3).

Fermer le berlingot en le pinçant dans le sens inverse et agraffer (car avec le poids de ce que vous avez glissé à l'intérieur la colle, le scotch ou le masking-tape ne tiennent pas).

Percer le berlingot au centre ou dans le coin, et poser un oeillet (facultatif si vous souhaitez faire des économies et gagner du temps).

Assemblage des berlingots :

Soit vous décidez de faire une grappe et vous attachez à chaque berlingot un bout de ruban de tailles différentes, dans ce cas il vous faudra environ 20 mètres. 

Vous obtiendrez alors une grosse grappe à accrocher à un mur, un escalier, une poignée de fenêtres etc...

Attention, si comme moi votre calendrier de l'avent contient des chocolats pensez à ne pas le mettre trop près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'une fenêtre ensoleillée.

J'ai réalisé 2 calendriers de l'avent en grappe :

TUTO

TUTO

J'ai choisi pour chaque calendrier du ruban de la couleur de la fleur pour harmoniser l'ensemble. Sur le deuxième calendrier le ruban doré est plus épais et ressort plus, personnellement je le trouve moins joli pour cette raison.

Vous pouvez également assembler vos berlingots le long du ruban pour faire une guirlande, dans ce cas vous avez besoin d'environ 5 mètres de ruban. Soit vous les laissez se coller les uns aux autres ou alors comme moi vous décidez d'espacer vos berlingots et d'utiliser du masking-tape entre chaque pour les maintenir à distance (ici Masking Tape fourni dans La Creabox du mois de juillet)

TUTO

 

Saurez-vous deviner ce que contient le dernier berlingot ???

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !