Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat à Strophes
2 février 2013

Les expressions bretonnes [Un cliché par week#5]

Demat

 

Je suis bretonne et je vis en Bretagne (non je ne porte pas de sabot ni de coiffe... enfin pas en ce moment). Avant mes 18 ans je n'avais jamais vraiment quitté ma région en dehors de quelques vacances.

Je ne parle pas breton, mes grands-méres et mes arrières grands-méres m'ont toujours parlé en français même si dans leur langage parfois fourchait un mot breton.

J'étais convaincue de ne pas avoir d'accent et de parler comme tout le monde.

A 18 ans j'ai quitté ma Province, bien décidée à empoigner la vie. Le coeur léger et le bagage mince j'étais certaine de conquérir... Dijon.

Je me suis alors aperçue que j'utilisais certaines expressions différentes des leurs et donc sans doute propre à ma région (voir même à mon département).

Il ya eu ce grand moment de solitude à Monoprix quand j'ai demandé un pochon à la caissiére et qu'elle a écarquillé les yeux, ou encore le jour où je suis allée faire de l'essence en empruntant quelques ribines.

J'ai pris mes copines étudiantes pour des radines lorsque personne n'a voulu me prêter un crayon gris ni même du blanco.

A l'époque je me faisais réguliérement des cuches le matin et personne ne comprenait ce que c'était (encore un truc plein de beurre sans doute).

Mais les pires des expressions tournent souvent autour des sorties (c'est bien connu le breton aime quand la fête est alcoolisée), alors par chez moi on boit des binouz, on achéte de la liche pour partir en riboule, on fait la chouille, on croise des pochs et on leur demande "Comment qu'c'est ?", on guinche, certains partent en distribil et posent des galettes, on prie pour ne pas souffler dans le biniou... et le lendemain on se requinque avec des louzous.

Si tu ne comprends rien à ce que je te dis (et encore ce n'est qu'un tout petit échantillon) j'ai trouvé ses superbes gauffrettes aux goûts de mon enfance, qui te permettent d'apprendre le breton :

#5

J'en ai glissé dans les colis des copines expatriées cette semaine, c'est donc pour cette raison qu'il s'agira du cliché de ma week.

Et toi quelle expression bretonne connais tu ? Ou quelles sont les expressions par chez toi ?

Kenavo les potos et Devezh mat dit !

et n'oublie pas, 2013 c'est l'année de la Breizh

Les autres participations sont par ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, je te comprends, moi aussi je dis un pochon,etc... Il s'avère que durant ma petite enfance, j'habitais en Bretagne, à Camaret plus précisément. Je voudrais rajouter aussi qu'il ne fais pas que pleuvoir LOL. Sinon, moi aussi j'ai un blog, mais de loisirs créatifs. Si tu veux l'adresse, n'hésite pas à me demander. Au fait, j'adore la Bretagne et surtout le Kouign Aman( un gâteau breton) :D . Voilà, bisou :)
R
Ma nouvelle participation au RDV...le numero6 ! :))))<br /> <br /> <br /> <br /> http://leschamotte.blogspot.fr/2013/02/rdv-un-cliche-par-week-un-reve-un-avion.html<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous!!!!<br /> <br /> ;)
N
Par rapport à ce message, il faut absolument lire les bretonnismes d'Herve LOSSEC (tomes 1 et 2) ; un pur bonheur pour tous ceux dont l'enfance a éte berçée par ces expressions très régionales. Quelques exemples : avoir du goût, ruser ses pieds, t'as mis la moitié trop ! , un coup de penn-bazh, y a eu du reuz !!!!!! Je vous laisse les découvrir.
Z
ici ils z'y mettent des y partout partout<br /> <br /> ça y fait tout moche<br /> <br /> et plus on va tacher moyen d'y faire.
S
j'adoreeee !!! <br /> <br /> c'est rigolo de voir d'où viennent certaines expressions ! <br /> <br /> ici on en utilise certaines que je ne savais pas bretonnes ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> allez je te fais un petit florilège des expressions auboises lol <br /> <br /> <br /> <br /> V’là t’y pôs la tiote qui goye dans la gadouille !!!! <br /> <br /> tu ne chiques rien ??? <br /> <br /> j'vas te proner <br /> <br /> <br /> <br /> voilà que la gamine patauge dans la boue<br /> <br /> tu ne comprends rien ?<br /> <br /> je vais te raconter ... <br /> <br /> <br /> <br /> on en a pas mal aussi ici ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Cat à Strophes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 111 735
Newsletter
Cat à Strophes
Publicité