Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat à Strophes
15 mai 2013

La grossesse et les forums

Parfois je me demande comment on faisait avant quand on n'avait pas internet pour obtenir des réponses à nos questions ?

Aujourd'hui si je veux savoir quelque chose je vais sur un moteur de recherche je pose ma question et hop en un ou deux clics j'obtiens une réponse, et si la réponse ne me convient pas je continue mes recherches jusqu'à avoir la réponse qui me convient (rassure moi tu fais ça toi aussi ?). Non parce que c'est vrai que sur le net on trouve aussi de tout et n'importe quoi...

J'ai commencé à devenir accroc lors de ma première grossesse, avec une obligation de repos, une famille à des kilométres et un conjoint souvent absent (je me cherche des excuses bidons) l'ordi s'est transformé en bible médicale et sociale.

L'avantage du net quand tu viens de découvrir que tu es enceinte c'est que tu peux poser toutes tes premières questions sur la grossesse alors que ton foetus est minuscule comme un haricot et que toi seule et éventuellement le papa en ont connaissance (en effet ce n'est pas très glamour qu'il apprenne sa future paternité sur FB).

Comme il est de coutume (en France uniquement ?) de garder le secret jusqu'au 3 mois de gestation, tu profites à fond de cet anonymat pour poser les questions des plus  sérieuses aux plus saugrenues.

Et des questions tu t'en poses des centaines à la seconde "Quand déclarer ma grossesse à mon employeur" "Est-ce que je peux encore faire de la moto ?" "J'ai le droit de manger quoi ?" "Si je vais à la piscine est-ce que je risque de noyer le bébé ?" "et si je péte de l'expulser ?" ... Bon je te rassure je n'ai pas posé ce genre de questions.... à l'époque je n'avais pas d'employeur ^^

Au gré de mes recherches, je suis tombée alors rapidement sur des forums de type Doctissimo et Aufeminin.

 J'ai vite trouvé ça sympa toutes ces filles qui avaient les mêmes préoccupations que moi : celle de parler de notre bébé, de nos symptômes, de nos kilos, de nos mecs qui ne s'intéressent pas assez à nous, de nos nombrils etc...

Personnellement je me suis inscrite sur le site aufeminin. La tradition voulait de former des groupes en fonction de la date du terme et de donner un nom à ce groupe, je suis donc devenue une "octobidoux". J'ai alors appris le langage des forumeuses post, recap, copinaute, DPA, gygy.... et j'avoue je me suis prise au jeu.

J'ai aimé retrouver mes copines du net chaque jour, pouvoir leur parler non stop de mon futur bébé, de mes inquiétudes, des leurs, se remonter le moral mutuellement, se rassurer, et flipper aussi car c'est bien connu sur le net on lit beaucoup de choses extrêmes et à partir d'une question sur "comment soigner un rhume" on s'endort avec l'idée d'avoir une tumeur hypolatteralique incurable.

Il ne faut pas le croire, mais derriére ces échanges virtuels il n'y a pas que des écrans froids, il y a surtout des personnes et certains échanges sont enrichissants, certaines amitiés sont sincéres.

Par contre une mauvaise expérience me fait vous mettre en garde, si on se croit totalement anonyme certaines personnes peuvent vous reconnaître au travers des détails de votre vie privée que vous pouvez dévoiler. Tout le monde n'est pas à l'autre bout de la France, et tout le monde n'a pas l'intelligence de préserver votre "jardin secret".

D'ailleurs au travers d'une conversation un jour je me suis rendue compte que dans le groupe se trouvait la femme d'un ancien pote de quartier, cela m'a permis de reprendre contact avec lui. Le net n'a plus de frontières c'est ce que l'on dit n'est-ce pas ?

Je retiens beaucoup de positif de cette expérience sur les forums, j'y ai appris des choses, on m'a donné des conseils, des astuces, j'ai trouvé de la compagnie à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, j'ai ri de certaines anecdotes, pleuré quand certaines ont vécu des épreuves douloureuses ...

Pour ma deuxiéme grossesse je suis retournée sur les forums mais je n'y ai plus trouvé ma place, je n'avais plus envie de ne parler que de ça, pas la patience de répondre aux questions des primipares.

 

bebe-enceinte

En dehors des forums de grossesse si je devais vous en conseiller un se serait celui-ci La Fouine, c'est un forum qui recense les concours (et qui est géré par la seule octobidoux avec qui j'ai gardé contact).

Et vous vous fréquentez les forums ? Pour votre grossesse vous étiez dans quel groupe ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis toujours mes copines Mars'mallows (presque 10 ans!!!!), on a maintenant un groupe privé sur FB. Et les estichoux sont aussi passés sur un groupe privé où je vais presque tous les jours. Il y a un juste un groupe que j'ai lâché car je ne trouvais pas ma place non plus. Je suis vraiment heureuse d'avoir connu ces groupes car j'ai maintenant de véritables amies que que je vois régulièrement. Vive internet!!!!
L
Pareil! J'ai fréquenté beaucoup doctissimo pendant ma grossesse, puis quand bb est né j'ai été de plus en plus étonnée de l'intolérance des autres internautes sur mes choix de maternage, d'allaitement, de cododo... les jugements (et les jugements de valeur) fusaient sans cesse du genre 'bb ne fait pas sa nuit? laisse-le pleurer!) même sur les parties du forum portant des titres pro-maternage... Je n'ai pas de souci à recevoir des avis divergeant du mien, j'ai un souci avec l'agressivité et l'autoritarisme qui les accompagnaient trop souvent. J'ai donc arreté de fréquenter ces forums....
M
Pas de forum pour moi, mais des lectures de decryptage de symptome qui font flipper... lol en tous cas j'aime toujours autant lire tes articles, je rigole... ou pleur à chaque fois!! bisous
Cat à Strophes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 111 747
Newsletter
Cat à Strophes
Publicité