Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat à Strophes
18 mai 2013

Souvenirs souvenirs

De mes années de primaire il me reste quelques souvenirs

Je me souviens qu'à l'époque je jouais à l'élastique dans la cours, l'idéal c'était d'être trois : une à chaque bout et une au milieu qui sautait. On pouvait aussi jouer  à deux (mais c'était moins marrant) et dans ce cas là on se servait d'un poteau ou d'un lampadaire pour faire la troisième personne. On devait franchir 10 étapes que j'ai retrouvé avec plaisir par ICI .

On jouait aussi aux billes, mon frère aimait les plombs, moi c'était les toutes petites billes ou les galaxy que je recherchais. On faisait des pyramides et on essayait de dégommer celles des autres.

Le midi à la cantine on apportait nos serviettes en tissu de la maison, la mienne était grise à carreaux blancs, on les rangeait dans des cases avec notre nom, mais souvent les élèves les mettaient en boulles. Alors la dame de cantine désignait 2 personnes (en général des filles) pour plier et ranger les serviettes après le repas sur le temps de récré. J'adorais faire ça et je me portais souvent volontaire (pas féministe pour un sou la gamine). Pourtant quand j'y repense : plier des serviettes en tissu des autres (pleine de leur bave) c'est un peu dégueu non ?

En CP notre classe c'était une barraque préfabriquée, le cancre de la classe de l'époque fait aujourd'hui partie de mes meilleurs amis, il transformait ses gommes en petites voitures et personne ne voulait s'asseoir à côté de lui car il "copiait". Les héros de notre manuel s'appelaient Yves et Natacha, et je me souviens même qu'ils faisaient du toboggan.

J'avais un album Panini de Barbie, et un album WWF (tu ne sais pas ce que c'est ? WTF t'es trop jeune pour comprendre).

223b

Je collectionnais aussi les Fantastickers et je regrette de ne pas les avoir gardé. Sur la photo (que j'ai piqué ICI) le nounours avec le coeur était un de mes préférés

 

les%20fantastickers-1

Je jouais à récupérer des parachutistes dans un petit bateau avec mon jeu électronique, mon cousin lui jouait à Donkey Kong.

parachute

Mon voisin avait de la chance parce que sa mére achetait de la lessive Bonux en poudre, et au fond de la boîte se cachait une luciole, on allait dans son garage, on vidait le pack de lessive dans une bassine et en général il me l'offrait (ma mère était naze elle achetait du Mir Laine... c'est doux c'est neuf ?).

On aiguisait des branches de noisettiers pour y enfoncer des pommes et les lançer le plus loin possible.

On faisait du biclou, le mien était rouge et bleu et celui de mon frère jaune et vert. On ne portait pas de casque.

Ma soeur avait un super cahier d'amitié, une double page était réservée à chacune de ses copines, certaines y collaient un bout de leur méche de cheveux, l'une d'entre elle avait mis l'emprunte de sa bouche au rouge à lévres et je trouvais ça classe.

On regardait peu la télé, on se dépêchait de finir nos devoirs et on allait rejoindre les copains au bac, pour faire une partie de "Je déclare la guerre" (quand notre pére ne nous avait pas puni à cause d'une mauvaise note, je sortais beaucoup plus souvent que mon frére bien évidemment).

Quand on était entre filles on chantait "Un samedi soir je dis à ma mére" et on rougissait en prononçant le nom du garçon que l'on aimait.

On attendait la kermesse avec impatience, on regardait se monter l'estrade et on appréhendait le moment où l'on allait devoir monter pour chanter "Ethiopie".

L'été on allait en vacances à 25km de la maison; chez ma grand-mére, j'avais l'impression que c'était hyper loin, le matin elle nous amenait à la plage, parce qu'à l'époque en Bretagne l'été il y avait du soleil (tu sais la grosse boule jaune qui apparaît de temps en temps dans le ciel mais qui ne s'est pas installée depuis des années). Si on oubliait d'éteindre une lumiére elle nous disait "On n'est pas à Versailles". 

Le dimanche c'était le jour de la glace. J'aimais le parfum café.

Quand on rentrait le dimanche soir de chez mes cousins un peu tard (après avoir regardé Benny Hill) ma mére tentait de ne nous maintenir éveillés le long du trajet pour ne pas avoir à porter au 2ème étage nos corps lourds et endormis, alors on devait chanter (sauf moi j'avais juste le droit d'écouter, surtout pas chanter).

Tous ces souvenirs simples me paraissent loin aujourd'hui, ce sont eux qui m'ont construit. J'ai la chance d'avoir une une enfance heureuse avec des parents présents et unis, un frère et une soeur avec qui je partageais ces moments de bonheur (et qui prenaient un malin plaisir à se moquer de ma façon de prononcer le mot "huit").

2305_50339983849_6193_n

Souvent je me demande si mes enfants pourront en dire de même dans quelques années, si mes filles se remémoreront avec plaisir leur enfance. Quelles sont les habitudes dont elles se souviendront avec plaisir ?

Et vous quels sont ces souvenirs qui vous restent et auxquels vous aimez repenser ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je tombe sur ce texte par hasard en cherchant le livre Yves et Natacha. Quand je vois ta photo, je suis persuadée de te reconnaître: tu n'avais pas un frère jumeau, à l'école Emile-Zola, en CP dans le préfabriqué avec Mme Goascoz par hasard?
M
Les serviettes rouge à carreaux, j en avait horreur à la cantine.....<br /> <br /> Devinez, des années plus tard?<br /> <br /> Mon premier repas chez ma belle mere, les mêmes serviettes a table!!<br /> <br /> Par la suite j ai même eu le rond de serviette à mon prénom!<br /> <br /> Je m y suis habituée et j en ai jamais rien dit à belle maman.
G
Yves et Natachaaaaa! ah ah ah!!! J'avais oublié! ;)
B
Je n'ai pas de frère et soeur, malheureusement, mais j'ai de bons souvenirs d'enfance avec mes grands-parents et mes parents, pas les mêmes évidemment (les souvenirs, pas les grands-parents ou les parents bien sûr...) car nous n'avons pas le même âge.<br /> <br /> Mais je jouais aussi à l'elastique avec les copines, il est toujours d'actualité cet élastique, c'est amusant !<br /> <br /> Bravo pour ce joli post et gros bisous
C
Rhaaaaaan j'ai cette même petite console avec Mickey qui ramasse les oeufs... Et les cartes des Crados? Celles à gratter avec des odeurs?Tu as connu ça?
Cat à Strophes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 111 747
Newsletter
Cat à Strophes
Publicité