26 mai 2013

Les méthodes qui n'ont pas marché pour que bébé arrête de pleurer

Quand j'étais enceinte je détestais que l'on me dise "repose toi bien tu vas en avoir besoin" ou "finies les nuits calmes" ou encore "tu verras le deuxième sera différent", sous-entendu que j'avais eu de la chance avec la lady mais qu'il n'y avait pas de raison que je n'en bave pas maintenant (certaines quand elles te le disent tu as même l'impression qu'elles croisent les doigts  pour que ça se réalise, du genre je ne veux pas être la seule à galérer).

D'un naturel optimiste j'étais convaincue que le bébé que je portais allait être comme la première : tu la mets dans un lit le soir et elle dort jusque tard dans la matinée, et tu peux crâner auprès de tes copines avec des "je me suis levée à 10h et toi ?".

Dés la naissance, lady Strophes était un bébé calme, au début on m'a dit "c'est normal elle récupère de l'accouchement"... a priori elle n'arrive toujours pas à s'en remettre (et pourtant ça va bientôt faire 10 ans qu'elle a pointé le bout de son nez).

C'est vrai que le baby est arrivé comme une lettre à la poste... ou presque... et qu'elle n'avait pas trop besoin de récupérer.

Elle s'est donc mise à pleurer dès la maternité, un bébé qui pleure quoi de plus normal ?

Sauf qu'elle ne s'est plus jamais arrêtée.

Durant les 3 premières semaines elle a beaucoup pleuré, le matin, la journée et le soir aussi. Et quand je dis pleurs ce ne sont pas des petits chouinements supportables en décibels, parfois il s'agit de hurlements stridents, elle bloque sa respiration, suffoque, vomit. La nuit elle dormait sur moi (j'ai alors compris pourquoi certaines décrivaient leur bébé comme un panda #poke Une Maman Créative).

On a alors cherché les raisons de ses pleurs, rien de grave selon les médecins : cliniquement elle se portait bien. D'ailleurs nous n'avons pas vraiment trouvé un médecin à notre écoute, "Votre bébé pleure et alors ? Vous vous attendiez à quoi ?".

Vous avez de la chance d'avoir un bébé en bonne santé alors se serait sympa de ne pas vous plaindre, pensez à toutes celles qui n'ont pas cette chance...

Tu n'oses pas toujours en parler autour de toi, tu culpabilises d'avoir du mal à supporter ces pleurs parceque que tu sais que certaines ne rêvent que de ça, tu as peur que l'on te juge, que l'on s'imagine que tu n'aimes pas ton bébé, que tu n'es pas patiente...

Sur le net on te parle de coliques et de régurgitations, tu t'aperçois que nombreuses sont les mamans qui vivent la même situation que toi.

Tu tentes donc toutes les méthodes pour que ton bébé cesse de pleurer :

1er conseil l'ostéopathie : ton entourage te présente l'ostéopathe comme un magicien, nombreuses sont les mamans qui te décrivent l'ostéopathie comme LA méthode radicale pour soulager ton bébé. Nous avons alors consulté... à 3 reprises... mais nous n'avons constaté aucune amélioration (notre ostéopathe est réputé merci de vous abstenir de mettre en cause ses compétences).

Et puis au bout de 3 semaines elle s'est mise à vomir, dés qu'on l'allongeait, dés qu'on lui levait un bras ou une jambe, j'ai donc opté pour l'option pyjama toute la journée (pour nous deux). Le médecin nous a alors prescrit un médicament anti régurgitations. Les vomissements se sont arrêtés mais pas les pleurs.

Les seuls moments où elle ne pleurait pas c'est quand on la portait et que l'on marchait (vive le porte-bébé).

Mais avec les nuits courtes, les levers matinaux, la maison à faire tourner, il fallait bien de temps en temps la poser. J'attendais qu'elle s'endorme sur moi et je la glissais dans son transat (sur le ventre oui je l'avoue) et je respirais le temps de prendre une douche et de faire du ménage (ouahhhh trop cool la pause) mais ces moments de calme étaient souvent de courte durée.

 

pleurs

 

Parfois des miracles se produisent, souvent quand nous sommes en public (à croire qu'elle travaille déjà son image de marque), 70 personnes qui chantent breton dans la même salle et elle ne sourcille pas, tout le monde nous complimente, admire ce bébé qui dort paisiblement...

On a envisagé de la louer pour les mariages juste pour qu'elle dorme (et nous aussi).

Mais bon les miracles sont rares, et je continue mes recherches sur le net : "mon bébé pleure tout le temps" "bébé pleure toute la nuit" "bébé ne dort pas"  "bébé à vendre"....

On l'a balançé sur un bras, position conseillée pour calmer les coliques => au début cette position la calmait un peu, mais ça ne durait jamais très longtemps.

On a testé la Calmosine (échantillon offert dans La Boîte Rose appelée aussi La Boîte à Pub, échantillon que d'ailleurs j'ai failli jeter en me disant que de toutes façons il ne me serait d'aucune utilité) => aucun effet.

On lui a donné du Julep gommeux => ça a marché 48h, on a cru d'abord à la solution miracle, et puis les pleurs ont recommencé de plus belle.

Alors on continuait à se relayer tous les soirs, à faire les 100 pas de la cuisine au salon pour ne plus entendre ses pleurs. Je relativisiais en me disant qu'au moins je brûlais des calories, mais souvent moralement c'était dur, 23h00, minuit, 1h00 et dès qu'on pensait qu'elle dormait profondément et qu'on la posait elle se remettait à hurler.

On a chauffé son lit à la bouillotte pour simuler la chaleur humaine => elle s'est fait avoir une fois, mais pas deux.

Un jour une amie qui avait rencontré le même genre de problème m'a dit que le bruit de la hotte calmait son bébé, de toutes façons j'étais prête à essayer n'importe quoi... et oh miracle ça a fonctionné. Même si je n'aimais pas trop cette technique, le soir quand on en pouvait plus, on allumait la hotte et on plaçait le Domoo juste en dessous.  C'était radical, elle s'endormait dés les premiers soufflements.

Si ça soulageait nos bras malheureusement ça ne soulageait pas vraiment nos oreilles, et puis dés qu'on coupait la hotte elle se remettait à pleurer.

On a acheté le Sleep Sheep => ça n'a pas fonctionné, même le bruit assourdissant du chant des baleines (qui s'apparente énormément au bruit d'un circuit de Formule 1) ne l'a pas calmé (d'ailleurs si vous voulez tester je le vends, il a très peu servi, mais surtout servi à rien).

Bref, mon bébé pleurait tout le temps.... Alors on me disait "ça va passer" "quand elle aura 3 mois ça s'arrêtera"... déjà 2 mois qu'on galérait, et il fallait tenir encore 1 mois, parfois je me disais que je n'aurais pas la force, et puis si finalement j'ai eu la force de tenir 1 mois de +... et malheureusement je tiens toujours.

Vers ses 3 mois 1/2 nous avons investi dans une balancelle, c'est la seule chose qui a réellement fonctionné (avec la hotte mais en + "acceptable"), elle s'endormait dedans et y faisait sa sieste en journée.... pendant ce temps je me reconstruisais.

Et puis j'ai repris le travail et les pleurs se sont estompés (le babyphone n'a pas une portée de 20km MDR).

L'assistante maternelle nous a conseillé de lui donner une tétine pour l'endormissement, on avait déjà tenté sans succés mais à ce moment là elle l'a accepté et ça a fonctionné (et ça m'agace un petit peu les réflexions sur les méfaits de la tétine et blablablabla, je t'invite à dormir à la maison une nuit si tu veux et tu risques finalement de lui trouver un intérêt).

Maintenant le baby a 8 mois 1/2, elle pleure quand je la mets dans son lit mais en général ça ne dure pas longtemps. Régulièrement elle se réveille dans la nuit, souvent il suffit de lui remettre la tétine et de la rassurer quelques secondes et elle se rendort, mais parfois c'est plus long : une à 2 fois par semaine elle pleure au milieu de la nuit et il faut au moins 1h pour la rendormir, souvent en s'endormant avec elle.

Certains soirs elle hurle dès qu'on la penche pour la mettre dans son lit, elle reprend ses suffoquements et elle ne s'endort que si l'un d'entre nous dort avec elle.

Il y a 15 jours pendant 1 semaine elle a hurlé tous les soirs, et il a fallu recommencer ce trajet que l'on connait si bien de la cuisine au salon (depuis y a une tranchée dans la maison).

Nous sommes partis en week-end et chez des amis elle n'a rien dit, on l'a mettait au lit le soir et elle ne disait rien jusqu'au matin (nous avons trouvé sa destination de vacances pour les 16 prochaines années à venir).

Et au retour, hop rebelotte, elle s'est remise à pleurer.

Sauf hier, et de temps en temps (le week-end en général) quelques pleurs en s'endormant et une nuit compléte sans réveil, on va dire que c'est mon cadeau de fête des méres (et à chaque fois j'ai l'espoir que se soit le début d'une longue série, un peu comme quand il y a une éclaircie en ce moment et que tu t'imagines déjà en maillot de bain sur la plage).

Cet article n'est pas une plainte, je sais que j'ai de la chance d'avoir un bébé en bonne santé, que mon bébé pleure ne change rien à l'amour que je lui porte. Cet article c'est juste mon témoignage, nos bébés sont différents, ce qui n'a pas marché pour moi marchera peut-être pour toi (bon tu me l'achètes mon Sleep Sheep ?).

Mais elle est si jolie, elle me sourit et puis j'oublie ...

 

mai2013

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Les méthodes qui n'ont pas marché pour que bébé arrête de pleurer

  • comme je te comprends, j'ai moi aussi un bébé, (de 17ans aujourd'hui) qui ne fais toujours pas ses nuits (j'ai bien compris que tu parlais de pleurs en général pas seulement de nuits).Lorsque j'ai eu mon Zazou n)1 j'avais 19 ans, et un bébé qui pleurais beaucoup beaucoup de jour...comme de nuit c’était vraiment dur dur à gérer mais ce qui à été vraiment le plus compliqué pour moi (et en en parlant aujourd'hui j'en ai encore les yeux qui s'humidifient lol) se sont toutes ces mères (qui avaient toutes la trentaine...) autour de moi qui me donnaient de SUPER conseils pour ne plus qu'il pleur, mais des conseil du style : "Comment tu ne lui mets CETTE crème??" "ah oui mais évidement si tu ne le couche pas comme ça..." "attends mais tu ne lui fait pas de tisane au tilleul ""...mais laisse le pleurer aussi..." tout ces conseils qui au final ne faisait qu’ amplifier ma culpabilité!! jusqu'au jour ou mon Zazou n)2 à pointé le bout de son nez 4 ans plus tard sans demander l’avis de personne. mon grand se réveillait encore entre 3 et 5 fois par nuit. le jour ou nous sommes rentré de la maternité, Zazou n1 à stoppé net ses pleurs la nuit...mais pour apprendre quelques années plus tard qu'en fait il se réveille toujours mais se gère tout seul maintenant, mais à 17 ans il ne fait toujours pas ses nuits. pour terminer je te dirais qu'une amie qui rencontre les même problème que nous, à vu un spécialiste qui lui à expliqué que ces bébés là sont des bébé particulièrement sensible qui on un énorme besoin de corp à corp avec leur parents,de bras, de présence. sache que le mien de bébé de 17ans il est toujours collé à moi...c'est presqu'inquiétant!! bon courage tu n'es pas la seule à vivre ça...mais ça je sais que tu le sais!!!

    Posté par dylmax, 26 mai 2013 à 15:09 | | Répondre
    • Merci pour ton témoignage Dylmax. Depuis que je suis petite ma mére me surnomme l'oiseau de nuit. Je ne me réveille pas la nuit mais je dors peu, elle a donc de qui tenir .
      Merci encore

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:34 | | Répondre
  • tout d'abord bonne fête ma Cat! et bien tu vois, je ne savais pas que baby pleurait a ce point... j'imagine combien c'est epuisant...physiquement ET moralement... les premiers mois ne sont deja pas faciles, alors avec des pleurs incessant en prime, ça doit etre vraiment le pompom! evidemment que tu l'aimes ta puce, mais cela n'empeche que mince... c'est fatiguant quoi!
    j'espere que tres vite Melle dormira comme une bienheureuse TOUTES les nuits... et que papa et maman pourront enfin se reposer comme il se doit...
    gros gros bisous a vous 4

    Posté par delphine, 26 mai 2013 à 16:29 | | Répondre
    • Hello ma Delph, j'espère que tu as passé une bonne fête. Ne t'inquiéte pas je garde le moral, ce matin réveillée à 5h30, c'est Laurent qui s'en est occupé, et ce soir elle a pleuré jusque 21h30 mais a fini par s'endormir, on met ça sur le compte des dents mais toujours pas de petit bout blanc à l'horizon lol
      Bisous

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:38 | | Répondre
  • o_O
    La même mais très récemment... Depuis sa roseole les nuit sont un enfer (plus pu la rendormir après 03h30 cette nuit).
    J'veux que ça paaaaaaasse!

    Bisous bon courage!

    Posté par alba, 26 mai 2013 à 17:11 | | Répondre
    • Merci pour ton message Alba. Je ne sais pas si je ne m'y intéressais pas avant ou bien si ils sont de + en + nombreux ces bébés qui pleurent mais je rencontre énormément de maman dans ce cas.
      Bon courage

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:39 | | Répondre
  • je ne voudrais pas vous décourager Mr Strophe et toi, mais MissGnome a dormi TOUTE UNE NUIT pour la première fois à.... 3ans passés ! (toute une nuit = de 23h à 6h)
    ménan qu'elle a 16 ans elle dort en moyenne 5 à 6 h/nuit. et ça va bien. Elle a le temps de faire plein de choses. En fait elle devait s'emmerder dans son lit, et ne voyait pas pourquoi fallait qu'elle dorme!
    C'est une chieuse née pour ses parents, c'est comme ça.
    on en peut hélas pas changer la nature profonde des marmots.
    mais elle finira ptet maitre du monde.
    ça te rassure?
    lol
    bizouilles et courage.

    Posté par Zau, 26 mai 2013 à 17:32 | | Répondre
    • Même pas lu ton commentaire d'abord lol
      Moi aussi je dors 5/6h par nuit donc les chiens ne font pas des chats... et les oiseaux de nuit font des oiseaux de nuit

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:40 | | Répondre
  • Je trouve que tu as beaucoup de courage de le dire (l'écrire) haut et fort (en grand et en bleu!!! mdr). Il y a beaucoup de mamans qui n'osent pas le dire car une maman ça doit tout endurer sans moufeter. Mais non! on est des mamans humaines, et les cris de notre bébé, surtout quand tu ne sais pas pourquoi est angoissant et nerveusement insupportable. Moi, plusieurs fois j'ai posé mon p'tit nain et suis sortie prendre l'air car je n'en pouvais plus!!! Mais pour moi, ça n'a duré que 3 mois. Dès qu'il a commencé la nounou, ça a passé comme par magie!!! J'ai soupçonné une allergie à sa maman!!! LOL. Bizzz

    Posté par Cath Ploz, 27 mai 2013 à 10:57 | | Répondre
    • lol une allergie à sa maman se serait bien dommage.
      En même temps vu mes cernes j'aurais du mal à le cacher MDR
      Merci pour ton message, j'espère pouvoir vite te poster ta petite enveloppe

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:42 | | Répondre
      • T'inquiète, prends ton temps!!

        Posté par Cath Ploz, 28 mai 2013 à 08:46 | | Répondre
  • Je ne peux que compatir!
    J'ai un peu vécu ça avec Titou, mais surtout avec Belette! La 1ère année elle ne dormait que sur moi (la journée) et contre moi la nuit. Si elle n'était pas collée à moi elle pleurait. Et les réveils nocturnes jusqu'à 2 ans et demi. Encore maintenant quand c'est la pleine lune elle nous rejoint dans notre lit.
    On appelle ces bébés les bébés aux besoins intenses, ou BABI. Bon courage!

    Posté par triton7, 27 mai 2013 à 14:42 | | Répondre
    • Oui j'ai entendu parler des BABI, mais elle n'en n'est pas à ce point là, la journée elle ne pleure pas tant que ça, mais c'est étrange dès qu'elle me voit après une longue absence elle sourit et elle se met à pleurer jusqu'à ce que je la prenne dans mes bras, ensuite je ne peux plus la poser pendant au moins 1/2h, et ça fait longtemps qu'elle me fait des bisous, en même temps c'est chouette, je savoure aussi ces moments de câlins. Merci pour ton message et bisous à tes loulous, surtout à Chounette et son pouce

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:44 | | Répondre
  • Ca me fait rire en te lisant, mais bon c'est pas drôle, j'ai connu cela il y a bien longtemps, en moins pire quand même. c'est drôle (non pas du tout), on a l'impression qu'elle ne veut pas être dans son lit, il y a peut-être quelque chose (une odeur, le matelas....) qui la gène
    Par ailleurs, as-tu essayé de la mettre la tête au nord, les pieds au sud ? Ca a marché pour mon premier, pas pour le deuxième, mais bon si on n'essaye pas on se sait pas !
    Tu sais, je crois que toutes les mamans qu'elles soient jeunes ou moins te comprennent car c'est épuisant un bébé qui pleure sans arrêt, on a envie de le coller au mur ! Et en même temps, quand il dort, on l'adore !
    Je te souhaite bon courage et t'envoie de gros bisous

    Posté par Brijouperle, 27 mai 2013 à 17:48 | | Répondre
    • J'ai pensé en effet à changer la position du lit en écrivant l'article, mais les premiers mois son lit était mis différemment, cela dit je retenterais. Je te rassure je relativise, ça fait du bien de l'écrire et de vous lire lol. Merci pour ton message

      Posté par catastrophes, 27 mai 2013 à 22:46 | | Répondre
  • d'abord, bravo pour ton blog! je le suis régulièrement depuis un moment!
    oh! mais me voilà revenue 6 ans en arrière!
    une maison en travaux, des amis et de la famille qui venaient tous les week end donner un coup de main et à qui je voulais éviter les pleurs de la nuit ( la journée, au milieu des bruits de perceuse, ça s'entend pas un bébé qui pleure!)
    du coup, je faisais des allers et retours de mon couloir à mon salon , j'ai même été jusqu' à me promener à 3h du matin dans les rues en me disant que ça le fatiguerait( pfff! non mais des fois, on croit vraiment n'importe quoi!)
    mais bon, on les a voulu ces ptites bêtes qui chouinent alors on en chie mais toujours avec amour!lol

    Posté par lilihappy, 29 mai 2013 à 20:56 | | Répondre
  • Alors je commente même si ta fille doit avoir au moins 6ans et j’espère pour toi que les pleurs ont cessé .. en tous cas ton témoignage m’a fait du bien car je me suis reconnue à plusieurs reprises et je te félicite pour ton écriture tu as un sacré talent j’ai beaucoup rit...

    Merci à toi...moi avec bébé 9mois qui pleure et râle beaucoup 😊

    Posté par Safiou, 24 mars 2019 à 11:07 | | Répondre
Nouveau commentaire