Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cat à Strophes
27 janvier 2013

Le prénom [Un cliché par week#4]

Cette semaine comme toutes les semaines je partage avec vous un cliché :

 

#4

J'ai adoré ce film (et pas uniquement parce que le ténébreux Patrick Bruel y est présent), nous sommes allés le voir au cinéma quand j'étais enceinte pensant qu'il nous aiderait peut-être à choisir le prénom de Baby Strophes parce que je ne sais pas si tu le sais mais nous avons galéré à lui trouver un prénom, d'ailleurs je le raconte par ICI.

Si j'ai choisi ce DVD comme cliché aujourd'hui c'est parce que depuis 48h je suis de nouveau tatie, c'est la 4ème fois pour moi.

Je me souviens quand ma soeur m'a annoncé il y a 12 ans qu'elle appellerait sa fille Salomé, j'avais eu du mal à m'y faire. Aujourd'hui je me suis habituée à ce prénom, je le trouve même très joli, aussi joli que ma nièce qui le porte. Et puis en 12 ans ce prénom s'est popularisé et aujourd'hui il n'est pas considéré comme "original". Ce prénom lui va très bien, c'est une jeune fille calme et posée (Salomé si tu me lis Je te like).

Ensuite j'ai moi même eu la lourde tâche (oui parce que c'est flippant quand même) de choisir un prénom pour la Lady que j'ai affublé du prénom le + attribué depuis 10 ans : Emma. Puis ma soeur a eu son deuxième enfant (encore une fille) : Lisa.

Nous restions donc dans une lignée de prénoms assez classiques jusqu'à ce que mon frère ai l'idée de faire des enfants... Mon frére, mon jumeau, le mec qui est né le même jour que moi mais qui finalement à un cerveau totalement différent du mien (mais que j'aime encore plus fort qu'un frère).

Comme de nombreuses personnes maintenant, (et tu en fais peut-être partie toi aussi) il a voulu un prénom assez original et d'origine bretonne pour sa première fille qu'il appellera Aësa (Isabelle en breton, qui est d'ailleurs le prénom de notre soeur ainée). Après l'avoir appelé Azëa quelques temps j'ai fini par apprivoiser ce prénom (presque à l'apprécier pour te dire) .

Il y a 2 jours j'ai reçu le sms tant attendu : ma petite nièce a pointé le bout de son nez... et son prénom a été enfin dévoilé : elle s'appelle Veïa...

Il était tard quand j'ai reçu le message, j'étais fatiguée de ma première semaine de boulot, je suis sans doute encore habitée par un reliquat d'hormones... bref, ce message dévoilant le prénom m'a bien fait rigoler. J'ai imaginé la tête de mes parents quand ils le découvriraient le lendemain matin, j'ai essayé de le prononcer et j'ai même douté de leur état d'ébriété quand ils l'ont choisi...

Ensuite je me suis demandée du pourquoi ils avaient choisi ce prénom et de sa signification (j'ai espéré secrétement qu'il veuille dire Catherine en breton), et j'ai trouvé ceci dans mon grimoire (Google quoi) parce que forcément quand tu as un prénom très peu courant (voir que personne n'a jamais entendu avant) on te demande sa signification, et voilà ce que l'on obtient pour Veïa : Forme bretonne et féminine d'Hervé

A priori ce ne doit pas être pour sa signification qu'ils l'ont choisi.

Nous avons un peu poussé la recherche pour voir le caractére des personnes portant ce prénom (même si je ne crois pas à ce genre de théorie) et là non plus ça ne nous a pas éclairé sur le choix puisque les Veïa (donc a priori il en existe d'autres mais je suppose qu'elles vivent toutes en Alaska ou au Groënlande) seraient : Nerveuses et opportunistes...

Ma niéce porte donc le prénom très original de Veïa, il va falloir que je me fasse à cette idée.

Maintenant rassure toi, si toi aussi tu as donné un prénom que je considére à deux balles à ton enfant (et mes goûts ne sont pas universels ni les meilleurs sinon ça se saurait), je n'ai rien contre toi, heureusement qu'il y a des personnes pour donner des prénoms originaux à leurs enfants sinon toutes les écoles seraient peuplées de Emma et et de Mattéo et se serait même pas rigolo.

Et puis je te rassure quand j'ai vu sa photo j'ai tout de suite adoré sa petite bouille et ça m'a fait le même effet que pour les autres une petite vague d'amour qui m'a fait frissonner immédiatement.

Et toi tu connais des personnes portant ce prénom ? Quels sont les prénoms originaux de ton entourage ?

La participation de La mare aux tritons est par ICI et celle de Rachel Globe trotteur est par LA et les autres participations sur mon album FB.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C cool. Ma fille a 7 ans et se prénomme Veïa. C le féminin du prénom d'Hervé (son papa) en breton celtique. Moi-même porte un prénom commençant par la lettre V. On souhaitait donner un prénom à notre fille à la fois original mais commençant aussi par un V. Veïa correspondait donc parfaitement. C une agréable petite fille, certes portant un prénom rare, maintenant que je sache, elles sont 4 petites filles à s'appeler ainsi. félicitations aux parents.
Z
ARggg les prénoms!<br /> <br /> et tu sais quoi? y'en a des qui font total normal dans une région, mais dans d'autres... je connais une Katell qui n'a eu aucun blem...jusqu'à ce qu'elle aille travailler à Paris : pas une journée sans une réflexion!<br /> <br /> j'ai connu un Franz, alsacien de son état qui a eu du mal en arrivant à Marseille!<br /> <br /> sinon, dans le quartier, y'a de l'étranger du coté du Bosphore et un des noms bien répandu est : Sadik! <br /> <br /> moi j'ai fais sobre et universel pour MamZelleGnome, paske j'en ai soupé d'avoir toujours une réflexion sur mon prénom (non ce n'est pas Zau mon vrai prénom, c'est Aurore et c'était HYPER original entre les Valérie et les Isabelle, alors la gnome elle s'appelle Marie<br /> <br /> ..<br /> <br /> <br /> <br /> Fridolin.... sorry mais il me fait rire celui-ci
C
Félicitations !<br /> <br /> en ce qui me concerne mes p'tits choux ont pour prénom : Simon, Antonia et Emery<br /> <br /> j'ai eu beaucoup de chariades sur emery car la toile emery est un papier de verre qui sert poncer, et antonia a eu un peu de mal a passer au début mais maintenant ça va il a même été redonné dans mon entourage <br /> <br /> Quant aux prénoms peu communs, voici un petit florilège de ce que j'ai dans mon entourage: pour les filles: Mayolle, Pétronille, Domitille, Colombe, Lidwine, Dièle et j'en oublie certainement, pour les garçons: Lazard, Sanson, Swan, Orèl, et le dernier né (mais pas des moindre) j'ai nommé the winner is Paldo<br /> <br /> Alors y'a du lourd nan? : )
M
Aucun prénom originaux dans mon entourage. Mes filles (24 et 22 ans) s'apellent Gaëlle et Marie-Alexandrine. A l'époque j'étais très classique dans mes choix, même si on peut avoir un doute avec Marie-Alexandrine qui n'est pas si commun que ca et un peu long (non, je n'étais pas bourrée lorsque je l'ai choisis :)) <br /> <br /> Quoique, enfant j'ai connus une Pétronille et un Elvis.....:):)
G
Moi j'ai une connaissance qui a appelé sa fille Lily-Rose (comme le nom de la petite de Vanessa Paradis et Johnny Depp) c'est mignon comme prénom mais qd on m'a annoncé le prénom j'ai toute suite fait le lien ...<br /> <br /> Sinon en prénom qu'on entend pas souvent il y a eu Clovis, Elina et Doryan (j'avais jamais entendu ce prénom) .<br /> <br /> J'ai 2 autres copines enceintes pour avril et mai j'ai hâte de connaitre le prénom choisi !!!
Cat à Strophes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 111 747
Newsletter
Cat à Strophes
Publicité